Wimereux « Bike-friendly » ? 02 sur 20 !!

pas_contentC’est pourtant l’une des stations balnéaires (8 000h l’hiver, beaucoup plus l’été)  les plus prisées de la Côte d’Opale, et cela depuis très longtemps, puisqu’elle fut créée sous le Second Empire. Boulonnais, Nordistes ou Parisiens y viennent en nombre l’été, ainsi que des touristes Britanniques ou Belges.

DSC04888Parmi ces touristes, il y en a évidemment qui sont à vélo, soit parce que c’est le moyen de déplacement qu’ils ont choisi pour voyager, soit parce qu’ils voudraient profiter de ces vacances pour se balader en famille à bicyclette, afin de découvrir le coin.
Eh bien ici, ces cyclistes ne sont pas les bienvenus, peut-être pense-t-on d’ailleurs qu’ils n’existent pas !!!
Ca commence pourtant bien en partant de Boulogne, avec une piste cyclable (2km environ) séparée de la route, qui permet aux cyclistes de circuler tranquillement avec la mer pour panorama.

CIMG2955

C’est en entrant dans la ville que ça se gâte. En effet, la seule avenue un peu large qui aurait permis de matérialiser une place pour les vélos se trouve affublée d’un terre-plein central (un véritable culte très répandu dans les années 90) certes décoratif mais obligeant les cyclistes téméraires à circuler dans le caniveau ou devant les voitures avec l’inconfort que l’on devine!!

CIMG2956
Ensuite un centre-ville qui pourrait être agréable mais qui est totalement occupé par les voitures circulant ou stationnant. Les touristes, mais aussi les commerçants, dont les restaurateurs, aimeraient bien une atmosphère plus calme et respirer mieux ! Venant à vélo en famille pour déjeuner dans un restaurant de la rue principale, nous avons failli renoncer car il était impossible de trouver un endroit pour accrocher les vélos !!

CIMG2959
Mais le pire est à venir en approchant de la digue. Les cyclistes y sont tout simplement interdits !! Alors que dans les autres stations balnéaires (Calais, Malo, Belgique…) les cyclistes sont pris en compte sur la digue, ici, ils sont personae non gratae !!

CIMG2949
Par ailleurs, impossible de stationner son vélo dans cette ville, aucun arceau de stationnement : ni la mairie, ni la poste, ni près des commerces, ni le laboratoire d’océanologie, ni la base de voile. Rien, nada !
J’ai trouvé un seul rail « pince-roues » . Il se trouve sur la digue, caché derrière les chalets, et il est installé en surplomb, vous devez donc porter votre vélo pour y accéder !! Bravo !

CIMG2952

Dans ce climat anti-vélo, seule la gare fait exception, avec un local sécurisé sur le quai, avec accès badgé. Quel contraste !!! Mais la gare, c’est la Région NPdC qui gère, la mairie de Wimereux n’y est pour rien!!

CIMG2972

CIMG2962Quelques vélos étouffés par les voitures sont néanmoins proposés à la location par un commerçant de la rue principale. Initiative courageuse…

CIMG2960

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s