La semaine de la mobilité à Calais: « Circulez (en voiture), y a rien à voir !! »

bougezautrement

Bougez autrement ! Disait le slogan.

Cette semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre chaque année) est destinée à sensibiliser la population aux problèmes liés à la sur-utilisation individuelle de la voiture particulière : pollution, occupation de l’espace, accidentologie, coût, absence d’exercice, individualisation de la société…

A l’heure où tous les indicateurs environnementaux sont au rouge, il s’agit de réfléchir grandeur nature à mettre en place, à échanger individuellement ou collectivement de nouvelles pratiques de déplacement destinées à durer. Des actions ont été déployées dans différents domaines partout en France.

Les citoyens ont montré depuis quelque temps leur volonté de changer de pratique, avec l’explosion du covoiturage, ou de l’autopartage.

Cette semaine est par définition pédagogique, et a vocation à faire débat : quelle place doit avoir la voiture dans nos déplacements, en ville comme ailleurs ? Quelle place aux autres modes ? Quelle intermodalité proposer ?

A Calais, pas de débat, pas d’actions non plus. La mobilité alternative ne passionne pas une municipalité qui a choisi son camp en se félicitant d’être la « 1ère ville autophile de France en 2014 » Un vrai choix d’avenir en ces temps de préparation de la Conférence de Paris (COP21) !!

Publicités

Une réflexion sur “La semaine de la mobilité à Calais: « Circulez (en voiture), y a rien à voir !! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s