Stationnement gênant et partage de la voirie: à savoir et à faire savoir !!

Le 5 mars 2014, le ministère des Transports faisait paraître le PAMA (Plan d’Actions pour les Mobilités Actives), avec pour objectif de revaloriser la marche et le vélo.
Pour faire suite, un autre décret (décret PAMA) est paru le 8 juillet 2015, concernant le « Partage de la voirie » et le stationnement « gênant ». Espérons qu’à Calais, ces dispositions, notamment la zone 30, se mettront en place rapidement.

On y apprend les nouveautés suivantes :

  • Le stationnement sur les espaces dévolus aux piétons et aux vélos (trottoirs, passages protégés, pistes et bandes cyclables, sas aux feux etc…) est désormais qualifié de « très gênant » et sanctionné par une amende de 4éme classe, soit 135 € ;

auto-sur-pistecyclable         Et oui! Et si les cyclistes faisaient eux aussi comme ça?

Carfree-vélo-garé

  • Le double sens cyclable (DSC) devient la règle générale dans toutes les voies à sens unique limitées à 30km/h ou moins. C’est-à-dire que le cycliste est autorisé à y rouler à contresens, même sans marquage au sol ; à Calais, des rues devront s’adapter:
CIMG3179
Rue Neuve, en zone 30
CIMG3185
Rue G. Cuvelier, derrière le théâtre. Ici, la zone 30 commençant au milieu de la rue, cela veut dire que le cycliste venant de la rue Caillette devrait d’abord marcher vélo à la main jusqu’au panneau. Une aberration! Gageons que la mairie prolongera cette zone 30 jusqu’au carrefour…
CIMG3178
Rue Charost. Ici, on est encore en zone 50, ce qui est incompatible avec le lieu, les aménagements réalisés et la taille de la rue. Et le double-sens cyclable, déjà très pratiqué quoique interdit, est justifié. Espérons que là aussi, on passera officiellement en zone 30…

D’autres rues devraient en zone 30 devront s’adapter: Rue Verte, Rue de Lodi, Rue    Willaume, Rue du Calvaire, rue Philippine de Hainaut…Elles sont aménagées pour ça. Nous y reviendrons.

interdit-sauf-velo

La signalisation verticale pour les usagers de ces rues en zone 30 : un « sens interdit sauf cyclistes »…

dsc

…avec éventuellement le panneau de « double sens cyclable »

  • Les cyclistes sont autorisés à circuler hors de la zone d’ouverture des portières des voitures en stationnement, soit au minimum à 1 mètre de celles-ci. Cela signifie aussi qu’au cas où une bande cyclable trop étroite rase de trop près le stationnement, le cycliste est autorisé à circuler sur sa limite gauche, voire à l’extérieur plutôt que dedans. Pour éviter ça:
velo-portière2
Et encore ici la bande cyclable est large et il y a un petit espace avant les voitures. Pas comme Avenue Salengro à Calais (1ère piste cyclable, avant 1995)

CIMG3204

  • Officialisation de la « trajectoire matérialisée » pour les cyclistes : cela signifie que les marquages au sol (vélo peint, chevrons etc…) doivent être matérialisés en continu, notamment à l’approche et dans les carrefours. Ce qui doit aussi permettre au cycliste d’utiliser pour son passage les feux piétons de l’autre sens ;

signalisation-horizontalevelo-carrefour

  • Les sas pour vélos aux feux rouges sont désormais interdits aux cyclomoteurs:

  sas-velo dès le 1er janvier 2016, les sas « vélo », créés pour permettre un redémarrage serein des vélos au feu devant les voitures, seront interdits aux cyclomoteurs qui n’ont pas, du fait de leur puissance, les mêmes problèmes de stabilité ;

CIMG3161

Calais: sas vélo Bd Jacquard

  • Un nouvel aménagement en ville : « la chaussée à voie centrale banalisée ». Il s’agit, dans certaines voies étroites, de matérialiser deux bandes de rive en pointillé pour les cyclistes, l’espace central restant pour les voitures les obligeant, pour se croiser, à mordre sur ces espaces cyclables. Les automobilistes, ainsi mis dans l’inconfort, n’en sont que plus vigilants. Ici, la priorité d’aménagement est clairement donnée au cycliste, c’est pas si souvent !!!

CVCB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s