Calais: voie SNCF « Marée » abandonnée? Pourquoi pas un vélo-rail?

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A Calais, en ce moment , on a besoin de sujets légers et positifs. Notamment pour le tourisme.

Un vélo-rail, ou rando-rail ou encore cyclo-draisine, est un véhicule ferroviaire léger, propulsé par la force musculaire de ses occupants. Il est équipé de pédaliers comme une bicyclette d’où son nom. Cela en fait une activité ludique, sportive et touristique, permettant de découvrir des paysages depuis un point de vue unique : celui d’une ancienne voie ferrée.

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Une cyclo-draisine

Un ou plusieurs passagers prennent place sur des selles pour les personnes qui pédalent (deux en général sur 4), et sur des sièges pour les autres ce qui rend la machine accessible à tous, en particulier aux personnes handicapées. Des versions individuelles existent aussi.

Une cinquantaine de réseaux de vélo-rail sont répartis sur le territoire français. Installer un vélo-rail sur une voie sncf désaffectée permet de sauver et de valoriser le patrimoine ferroviaire.

Voie Calais-Marée : abandonnée ?

Puisque décidément malgré son encerclement par des voies sncf inutilisées, calais ne disposera jamais de tram-train faute de volonté politique, la question d’un vélo-rail peut se poser pour cette ancienne voie desservant le port. Si elle est abandonnée comme il semble. L’intérêt se situe à plusieurs niveaux :
touristique en saison: promenade traversant des petits espaces naturels (à étudier ?), et pouvant mener au Bassin du Paradis, puis au Phare, voire à la gare.
Parcours santé Hors-saison, cela pourrait également être une activité sportive prescrite dans le cadre du programme « Sport sur Ordonnance ».
Création d’emplois saisonniers, voire d’activités annexes (info-tourisme, resto rapide, café)

Fonctionnement :

Tout est possible. Les départs ont généralement lieu à heures fixes, les draisines circulant en convoi. Un système permet le retournement en bout de course.

Itinéraire:

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Point de départ possible? : Gare de Calais-ville au Canal des Pierrettes (0,9km) Parcours rouge, A à D
Cela semble pouvoir s’envisager, une voie de garage démarrant près de l’Hôtel Metropol. Après 900 mètres,il faudrait alors créer quelques mètres de voie pour rejoindre la voie-marée. Un barrièrage serait aussi peut-être nécessaire.

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Du Pont Jourdan au Bassin du Paradis (2,4km ; 4,8km AR) de D à P
C’est la partie la plus longue. La draisine circulerait la plupart du temps dans un couloir grillagé existant, hors circulation.

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Sortie de la voie-marée du faisceau principal, au nord du Pont Jourdan.
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Croisement avec le chemin des pierrettes. Un lieu suffisant pour installer une »Gare de départ », si la solution Calais-ville est impossible

Il faudrait d’abord créer une Station Vélo-rail de départ à la bifurcation du faisceau de voies utilisées (après le Pont Jourdan, chemin des Pierrettes).

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Arrivée à l’intersection avec l’avenue Coubertin, après avoir traversé une zone verte…

Puis régler deux traversées de rues :
• L’avenue Coubertin au niveau du Pont de Douaumont ;

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Après l’avenue Coubertin, vers le port. Quelles senteurs sauvages l’été en traversant ces buissons…

La rue d’Asfeld

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Traversée de la rue d’Asfeld, vers le port. La voie longe le bassin de plaisance.

Ces traversées peuvent se régler de plusieurs façons : circulation en trains de draisines avec personne accompagnante en uniforme identifié ; autodiscipline des cyclorailleurs ; traversée à pied ; feu rouge etc… l’expérience des réseaux existants sera précieuse).

Du Bassin du Paradis au Phare : 0,4km

Ici, il faudrait accepter le mélange des draisines (en convoi ?) à la circulation générale, la voie-marée circulant au milieu du Bd des alliés. Rien là de sacrilège, cela se fait en Belgique. Et dans bien d’autres villes où calèches et autres rosalies sont mélangées à la circulation. Et puis, il suffirait d’étendre la zone 30 à ce boulevard pavé, à circulation déjà ralentie. Une modification du stationnement serait néanmoins nécessaire.

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Entrée de la voie-marée dans le Bd des Alliés.
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Boulevard des alliés: la voie ferrée est centrale

Du Phare à la Gare centrale ? 1,6km

Là encore, la voie existe, circulant au bord du bassin Carnot pour arriver derrière la mairie au Pont Faidherbe. Si le retour en gare n’est pas possible, il y a, quai du danube, un espace suffisant pour accueillir une station vélorail d’arrivée.

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Barrière voulue « anti-migrants » entravant la voie, près du Bassin Carnot.
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Barriérage à l’entrée du Port, bassin Carnot. La voie est entravée aussi par des plots.
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La voie marée au pont Faidherbe, avant d’entrer sous la gare

Les vélo-rails existants ont souvent plusieurs partenaires : une intercommunalité, RFF, l’Europe, Département, Région. Les coûts sont variables, une draisine 4 places coûte 2 400€HT, ce qui n’est pas excessif.

Au total, on pourrait donc avoir un parcours campagne, ville, port de 5,3km. 10,6km Aller-retour. Aussi bien que les autres vélo-rails de France !

Bien sûr, il y a sans nul doute des contraintes importantes (état de la voie, financement, autorisations, technique, sécurité, port « barricadé » contre les migrants). Mais il convient de les examiner en essayant de les lever (avec des lunettes roses!), pas en décidant par avance que ce n’est pas possible…(les lunettes noires) !! Chiche!

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