Arrêt sans image.

crepe-noirLa vie ne sera plus comme avant mais il ne faut pas s’arrêter de vivre. A la lâcheté des tenants de la haine et de la mort, il faut continuer d’opposer le courage de l’ouverture aux autres et de la tolérance et défendre la paix avec détermination. Dans une guerre classique, on connaît l’ennemi. On peut l’affronter, ou fuir. Ici, rien de cela n’est possible, on ne peut que soupçonner sa présence, ce qui peut tourner à l’amalgame et deviendrait vite l’enfer.
Il nous faut donc pour l’instant apprendre à vivre avec ce risque. En essayant collectivement de le faire baisser le plus possible. Fermement mais sans psychose. Notre peur permanente serait leur victoire. Même si ça paraît difficile, il ne faut pas y céder. On le dit souvent mais c’est vrai : le risque zéro n’existe pas. Cet exemple n’est bien sûr pas comparable sur le fond, mais sur le plan de la peur, au regard des risques que nous connaissons des dangers de la circulation (près de 3400 morts en 2014), nous devrions avoir peur chaque fois que nous prenons la route. Une route qui tuera demain comme aujourd’hui 9 personnes en France. Là non plus, nous ne savons pas où. Sera-ce vous ? Sera-ce moi ?
Personne n’est pourtant sujet à une telle peur. Sans doute est-ce la dispersion qui fait oublier le risque. Il faudrait cependant parvenir à la même maîtrise individuelle face au risque d’attentat. On se rassure comme on peut. Il n’existe pas vraiment d’alternative. C’est mon sentiment.

                                                                                    C. Louchez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s