Projet Front de Mer de Calais: le parking du palais des congrès…sans le palais des congrès!!

risban-projet

L’enquête publique sur le projet d’aménagement d’une partie du Front-de Mer vient de s’achever. Au-delà des aménagements « verts » (parc dunaire notamment) autour du Fort Risban, avec lesquels on ne peut qu’être d’accord, l’examen du dossier m’a amené à consigner les observations suivantes:

Le Palais des Congrès prévu étant remis aux calendes grecques, il est étonnant qu’on ait maintenu tels quels les aménagements des abords. La nouvelle voirie, par exemple, n’avait plus lieu d’être;

CIMG3363
1-Parking « paysager » pris sur l’ancien camping; 2-Parkings rassemblés au pied des barres d’immeubles; 3-Parc dunaire; 4-Promenade du perré du Risban; 5-Début de la nouvelle avenue

Tel qu’il est, ce projet relève plus du « Greenwashing »…

picture 100
Greenwashing: Garanti pour couvrir tous vos dommages environnementaux  en vous donnant bonne conscience…

…que de la volonté réelle de dispenser de la convivialité et des espaces naturels dans ce secteur actuellement bétonné et venteux ; car l’objectif principal est bien différent, comme il est écrit dans le document d’impact :

il s’agit « d’aménagements qualitatifs qui ont pour objectif de réduire l’impact visuel du stationnement et de la voirie »

 En effet, il s’agit essentiellement de restructuration de parking, avec le tour de force d’occuper au final plus de place au sol qu’auparavant (=zone imperméable plus importante), alors que les places « seraient », pour l’affichage, moins nombreuses. En fait elles seront surtout plus chères, puisque verdies ;
25 % de l’ancien camping, très regretté, qui était déjà une zone de verdure, sera désormais aussi une zone de parking !!!

Le fond du projet reste routier,

avec la création d’un boulevard rectiligne, inutile et coûteux (No 5 du plan) . Pourquoi? Un projet d’aménagement sans route, c’est pas sérieux ?

risban-poincare
L’avenue Poincaré, qui remplit déjà son rôle en permettant la cohabitation suffisante des différents moyens de transport (bus, voiture, vélo, piétons), pouvait rester l’axe principal et se contenter d’un lifting de « circulation apaisée » (zone 30, passages surélevés, verdissement, élargissement des trottoirs en espaces piétons-vélos partagés…). Il y a la place. Au lieu de cela, on y mettra encore du parking !

Ce secteur de la ville n’est pas principalement un lieu de passage. C’est un endroit où l’on se rend pour y rester un bon moment. La convivialité voudrait qu’on y rétablisse par ilots des petites cellules commerciales saisonnières intégrées au paysage (petits restos, boutiques, restauration rapide etc…) comme celles qui donnaient autrefois l’animation à tout ce secteur. C’était avant la politique bétonnée et routière des années 70, qui a fait mourir ce quartier en produisant le « Mur de l’Atlantique » qu’on connaît !

Sécurisation des piétons ? Place du vélo ?

Zone 30 : Pas d’information (existence ou non, étendue). Elle serait évidemment justifiée sur la totalité du secteur, y compris sur le Boulevard de la Mer, s’il est maintenu tel quel.

      Une limitation à 50kmh n’a pas de sens dans ce secteur;

Vélos : idem. Le texte prétend vaguement les « sécuriser ». Comment ? Quelles seront les zones permises ? seulement les couloirs sur la chaussée, avec les portes des voitures en stationnement ? ou toute les zones piétonnes ? La promenade du Risban, qui pourrait être une vraie « voie verte » partagée, leur sera-t-elle interdite ?

risban-perre
La promenade du perré du Risban en travaux. Elle pourrait sans problème être autorisée aux vélos

Les demandes que j’ai consignées au registre:

Une redéfinition du nouveau boulevard en l’animant comme autrefois avec des cellules commerciales et culturelles tout le long;
La transformation de la nouvelle zone « parking » de l’ancien camping en zone dunaire ;
L’établissement d’une zone 30 sur la totalité des voies de ce secteur ;
La fluidité commune piétons-cyclistes sur le plus possible d’espaces larges prévus pour les piétons, notamment la promenade du Perré du Risban, qui deviendrait ainsi une voie verte.

risban1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s