Wissant « bike-friendly » et piétonne? 12 sur 20. Bien mieux que Wimereux!

CIMG3034

content

Wissant (1 033 habitants, 8 000 l’été), typique village de pêcheurs de la Côte d’Opale, est devenue une agréable station balnéaire de vacances et de week-ends très fréquentée. On y rencontre toutes sortes de touristes, qui restent ou qui passent. Et la fréquentation estivale de cette petite bourgade est constituée notamment de beaucoup de piétons, mais aussi de cyclistes qui aiment flâner dans les rues et sur la digue.

Zone 30

L’ensemble du village est en zone 30, ce qui facilite et sécurise la cohabitation des différents types d’usagers de la route : les bordures de trottoirs sont abaissées, les passages piétons surélevés et ici pas de « terre-pleins-centraux »inutiles.

CIMG3032
Zone 30: un marquage bien visible pour tous

Zone 20

Mieux encore, une « zone de rencontre », ou zone 20 couvre la rue qui descend vers la digue et ses abords, très fréquentés en général. Rappelons que les piétons y sont prioritaires, et que du fait de la faible vitesse des voitures, il n’est pas nécessaire de faire d’aménagements pour les vélos…

CIMG3037
…sauf pour les doubles-sens cyclables. Celui de la zone 20 devrait donc être matérialisé au sol, en plus du panneau dont le « sauf cycliste » est un peu caché par la verdure.

CIMG3043

Stationnement des vélos:

On peut noter  quelques arceaux pour les vélos (plutôt design pour les derniers) sur et autour de la place: à poursuivre, ils sont trop peu nombreux.

CIMG3035
Parking à vélos adossé à l’église, ici en travaux.

Espérons qu’on ne les oubliera pas sur la nouvelle digue, que les cyclistes, eux, en tous cas, ont déjà adoptée!

FranceTVinfo-19-10-2015

 Mention particulière…

content

…à l’Office touristique de la Terre des Deux Caps, pour les pages de conseils « Tourisme durable » de son site internet

Suggestion : BRAVO pour les conseils « courts séjours sans ma voiture » qui  valorisent deux autres moyens de découvrir la Côte (vélo et bus). Cela pourrait faire l’objet d’une rubrique spéciale Eco-déplacements » plus visible (photo d’un bus OSCAR, photo de la véloroute).

Véloroute:

A ma connaissance, le tracé passe trop à l’écart de la ville, c’est un peu la difficulté de la succession de chemins vicinaux constituant cette portion (non terminée, loin s’en faut!) de la véloroute européenne n°4. Les parcours sont allongés et on passe loin des centres d’intérêt !

CIMG3031

Autres suggestions « vélo » pour la ville de Wissant:

  • multiplier les points de stationnement « vélos »;
  • autoriser (si ce n’est déjà fait) la nouvelle digue aux cyclistes;
  • matérialiser les double-sens vélos (devront être systématiques en zone 30 dès janvier 2016);
  • Mieux contenir le stationnement des voitures;
  • installer un point de location (OT ou privé), avec des VAE comme à Audinghen,  valorisant le vélo aussi en termes de communication: cartes, parcours, visites à vélo.
  • Pour une politique vélo plus poussée, mettre en place un « vélobus-pédibus) entre l’école et le domicile, avec parents, mairie, services de sécurité, associations.
CIMG3042
La nouvelle digue de Wissant un jour d’automne.

Publicités

Une réflexion sur “Wissant « bike-friendly » et piétonne? 12 sur 20. Bien mieux que Wimereux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s