1er décembre: l’indemnité km vélo torpillée en pleine COP21 !!

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Comme on pouvait s’y attendre quand, après avoir combattu des années en milieu réticent pour favoriser le vélo, les annonces se trouvent subitement trop alléchantes (voir article sur l’IKV), l’indemnité kilométrique-vélo prévue ne sera pas de 25c par km. Elle ne sera même plus kilométrique mais forfaitaire, plafonnée à 200 € par an, alors que le salarié moyen faisant 6km par jour pouvait espérer 306 € (si l’on considère en moyenne 204 jours travaillés par an). L’amendement a été voté ce 1er décembre par l’Assemblée Nationale.

                                            Vidéo FranceTVinfo

Signe fort donc, en pleine cop21. Tout le monde est écoeuré: associations-vélo, et citoyens. Car telle que définie maintenant, cette indemnité n’intéressera plus personne, après avoir levé, en sens défavorable au vélo les derniers flous de l’annonce de septembre:

  • Elle sera donc facultative pour l’employeur;
  • Elle ne sera pas applicable aux fonctionnaires (la fonction publique ne peut mettre en place une indemnité facultative);
  • Elle sera déclarable pour les impôts, défavorisant ainsi et le salarié et l’employeur, qui ne pourra pas non plus l’ôter de ses bénéfices;
  • Elle n’ira pas au-delà de 200€ par an ( soit 1 par jour !!!)
  • Elle ne se cumulera pas avec les abonnements de Transports en Commun: un vrai signe + supplémentaire pour l’intermodalité, que ce gouvernement dit par ailleurs vouloir favoriser.

                                 Il eût mieux valu ne rien annoncer!!

Je me tourne vers nos députés de secteur, Yann Capet et Frédéric Cuvillier, afin de comprendre ce qui a pu se passer.

Ce vote tire le marché du vélo vers le bas!

Car au-delà de l’effet catastrophique, presque ubuesque en pleine COP21, ce renoncement du gouvernement aura sans doute des conséquences en termes économiques pour l’industrie du vélo et aussi en termes de sécurité, car on peut penser qu’avec une indemnité substantielle, les usagers auraient été amenés plus facilement à mieux entretenir leur vélo, voire à le remplacer pour des modèles plus solides et de meilleure qualité. Ou à se décider à investir dans un vélo électrique.

Rappelons que le vol de vélos, très important du fait que le vélo n’est plus un véhicule immatriculé depuis 1958, tire déjà le marché vers le bas. En effet, quand on vous vole un vélo de qualité, vous avez tendance à en racheter un bien moins cher.

plaque velo 1930

En revanche, pour les voitures, tout est OK côté subventions! On continue!

Autres articles

  • de la Fubicy:

http://www.fubicy.org/spip.php?article512

  • Du blog d’Isabelle Lesens:

http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/tag/ikv

  • La Voix du Nord::

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/indemnite-kilometrique-velo-elle-sera-finalement-ia0b0n3196261

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