Les Fontinettes: une gare qui ne mérite pas son déclassement!

CIMG3712

La « gare » des Fontinettes, deuxième gare (centre ville sud) de Calais, ainsi improprement appelée car elle n’est plus qu’une halte, le bâtiment étant fermé, pourrait reprendre davantage d’importance si on s’en occupait un peu. Elle pourrait même être l’élément permettant de redynamiser ce quartier, et notamment la place dite « Square des Fontinettes ».

Car elle a beaucoup d’atouts :

Trois lignes pour une simple « halte »:

  • C’est sans doute l’une des rares gares du Nord-Pas-de-Calais, avec ses quatre quais, à voir passer trois lignes de trains : eh oui, trois ! Calais-Boulogne, Calais -Lille, et Calais-Dunkerque

 

CIMG3714
A gauche, Calais-Lille et Calais-Dunkerque; à droite, Calais-Boulogne

…c’était même 4 lignes dans les années 50, avec la ligne Calais-Anvin (le « Petit train de Guînes »)

fontinettes-1900

Peu de correspondances:

Mais alors qu’elle est le point de passage obligé de tous les trains dont la plupart s’y arrêtent, il y a peu de vraies correspondances, et on est souvent obligé d’aller jusque Calais-Ville, qui est en cul-de-sac, pour repartir ensuite vers une autre destination. Avec une perte de temps considérable et un coût plus élevé.

Ainsi pour aller de Boulogne à Dunkerque, ce que doivent faire nombre d’étudiants de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale), 5 trains sur les 8 affichent une correspondance aux Fontinettes, dont une seulement de 10mn. Les autres vont de 27mn à…2h45 !!!

Malgré les importants travaux réalisés en 2014 sur la ligne Calais-Dunkerque, ces propositions fantaisistes du site de réservation de la SNCF contribuent malheureusement amplement à maintenir la voiture dans son rôle de seul moyen de transport pertinent sur la Côte d’Opale.

  • Pour renforcer les liens et la rapidité entre Boulogne et Dunkerque, on pourrait imaginer, après sondage de flux que un ou deux trains par jour ne passent pas par Calais-ville. La gare des Fontinettes pourrait être utilisée comme raccourci, comme celle de Longueau (banlieue d’Amiens), ou de Saint-Pierre-des-Corps (banlieue de Tours).

Une gare de plus en plus fréquentée, mais pas moyen d’acheter ni composter son billet!

  • C’est une gare fréquentée : alors que 342 personnes montaient ou descendaient aux Fontinettes CHAQUE JOUR OUVRABLE DE LA SEMAINE en 2010 ( statistiques région sncf 2010 ), c’est  495 en 2012, 460 en 2013, et 475 en 2014 (chiffres du mardi). Bien plus que Watten ou que Wimereux !
  • Et pourtant la vie des usagers n’est pas facilitée ! En effet, pas question d’acheter son billet ici, pas de personnel bien sûr, mais pas d’automate non plus.
CIMG3723
Pas de machine comme celle-ci pour acheter un billet!

Résultat : quand vous montez dans le train sans billet, vous n’avez pas droit à la sérénité. Il vous faut guetter le passage du contrôleur pour lui signifier votre montée, afin d’éviter une amende ou un supplément.

Et même si vous avez un billet, pas question de le composter. Ici, pas de composteur non plus !! Seuls les abonnés pass-pass peuvent valider.

CIMG3724
Pas de composteur aux Fontinettes!

Cette gare est déjà un lieu intermodal que l’on pourrait développer davantage:

Une station Vel’in et plusieurs lignes de bus s’y arrêtent. Un parking à vélos y a aussi été aménagé par la région.

On se demande pourquoi une gare qui reste si fréquentée ne dispose pas de ces équipements de base. Tout en étant comparable (taille, 2ème gare en ville, proche de l’autre) la gare des Tintelleries à Boulogne a, elle, tous les atouts d’une vraie gare. Seule la fréquentation y est supérieure.

J’ai déjà soumis ces questions au Comité de Ligne (réunion des usagers, de la SNCF, et de la Région) sans obtenir d’autre réponse que celle de la crainte de dégradations. Utilisant cette gare depuis des années, je peux dire qu’il s’agit d’un fantasme. D’ailleurs, les écrans d’infos disposés là n’ont jamais été dégradés.

Une gare pour redynamiser la place?

Enfin, dans un projet d’aménagement où les trois acteurs principaux (la ville, la Région et la SNCF) seraient motivés, cette gare pourrait servir de moteur à la redynamisation du quartier qui en a bien besoin. Il y faudrait rouvrir la gare, y remettre un accueil qui pourrait être partagé : gare, point multi-services (commerce alimentaire comme à la gare de Wimille, et Poste?).

CIMG2972

CIMG3221
Gare de Wimille-Wimereux occupée par un commerce, ici côté voies.
CIMG3221
Côté ville: tout de même une autre allure que l’actuelle gare des Fontinettes, non?

Square des Fontinettes, on pourrait favoriser le retour de commerces de proximité par préemption, ou par implantation de structures commerciales provisoires sur une place qui pourrait être redessinée. Il y a déjà un hôtel-restaurant, un centre médical important et un café branché, alors pourquoi pas plus? La tendance actuelle est à considérer de nouveau les gares comme pôles de développement notamment commercial. Alors pourquoi pas ici aussi, modestement…

Si le sort de cette gare vous émeut vous pouvez réagir:

  • sur ce blog;
  • ou sur:

http://www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais/contacts

CIMG3711

CIMG3720
Vue de la place en sortie de gare, la chaussée y est démesurée en regard de la circulation réelle. Cet espace redéfini pourrait être occupé différemment.
Publicités

2 réflexions sur “Les Fontinettes: une gare qui ne mérite pas son déclassement!

  1. ce qui serait bien aussi,c’est que les voies soient accessibles aux vélos et aux poussettes sans parler des fauteuils pour handicapés…comment font tous ces gens dans les escaliers?

    J'aime

    1. Cette gare leur est tout simplement inaccessible. Les escaliers de la passerelle sont raides et les marches étroites. Pour moi-même, pourtant habitué, c’est déjà une épreuve lorsque je descends du train avec mon vélo et que je dois passer cet obstacle. D’ailleurs il n’est pas rare de voir des gens, non des plus vieux, franchir les voies…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s