Cyclistes autorisés à contre-sens dans les zones et voies limitées à 30kmh: à Calais aussi?

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Depuis le 1er janvier, le Double-Sens Cyclable (DSC), c’est-à-dire l’autorisation pour les cyclistes de rouler à contre-sens dans les rues à sens unique (pour les voitures) devient la règle dans toutes les zones 30 et les voies limitées à 30kmh et moins.

Cette mesure facilitant la vie des cyclistes, applicable depuis le début de l’année, résulte des dispositions du PAMA (Plan d’Actions pour les Mobilités Actives) et de son décret du 08 juillet 2015, dont nous avons déjà parlé (voir article du 27-10-2015 )

Sauf à avoir pris avant le 31-12-2015 un arrêté contraire, les maires ne pourront s’y opposer. Il faudrait alors qu’ils expliquent pourquoi ils se refusent à faciliter tant soit peu le déplacement des cyclistes!

Et à Calais ?

Pour l’instant, ici, rien ne semble avoir changé. Il faut dire que la « 1ère ville autophile de France » dispose de peu de zones 30 (et pas de zone piétonne!!), mais cette mesure concerne tout de même un certain nombre de voies, telle la rue Philippine de Hainaut, rue de la Victoire, rue Neuve, les rues de Lodi et voisines, rue G. Cuvelier etc. ainsi que dans d’autres quartiers.

Espérons aussi que ce soit l’occasion pour étendre ces zones 30 et y inclure les voies qui devraient en faire partie depuis longtemps (rue Charost, par exemple)

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Gageons que la municipalité fasse rapidement les adaptations nécessaires pour se mettre en conformité avec cette loi, et qu’elle saura utiliser tous les ressorts de la pédagogie. Il est en effet important pour la sécurité, en plus des panneaux signifiant l’existence de DSC, de rendre visible au sol pour les automobilistes la présence d’un espace cycliste à contre-sens. Cela peut se faire par un couloir si l’espace le permet, sinon, par un petit logo vélo répété régulièrement. Ce qui s’est fait autour de la Place d’Armes doit se généraliser .

On devrait donc voir fleurir les panneaux  suivants :

interdit-sauf-velodsc

Rappelons qu’en cas d’accident dans un sens unique, le citoyen pourra se retourner contre la ville, si celle-ci n’a pas mis en place la réglementation officielle.

La ville de Calais en profitera-t-elle pour se mettre aussi en conformité avec l’arrêté du 27-01-2012 autorisant les cyclistes à tourner à droite au feu rouge…?  (Comme ici à Dunkerque)

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