Adelino Manuel Lopes: plus de 80 000 km à vélo !

adelino2

Cette semaine, un célèbre globe-trotteur à vélo, Adelino Manuel Lopes Ferreira, s’est arrêté à Calais pour quelques jours…

Un vélo fétiche

…par nécessité d’abord. Le vélo gris de marque allemande VAG sur lequel il voyage depuis 13 ans donnant quelques signes de fatigue, Adelino a compris tout de suite l’intérêt de s’arrêter à la Vélostation associative de Calais, Opale Vélo Services, où le professionnalisme de Fred et de son équipe n’a d’égal que la chaleur humaine dont ils savent faire preuve pour aider un voyageur en difficulté et même l’intégrer quelque temps à l’équipe, lui permettant de travailler sur son vélo. Ca leur arrive régulièrement. Calais est, faut-il le rappeler encore, un lieu de passage !

Il faut dire que le vélo a déjà été ressoudé 8 fois , mais c’est maintenant pour Adelino…

CIMG3966

…comme un vélo fétiche. Néanmoins le vélo est solide, et Manuel l’entretient soigneusement. Ce vélo et son matériel, c’est tout ce qu’il possède !

CIMG3965
Adelino réparant son fameux vélo gris!
CIMG3967
Pour moins de fatigue (il fait 100km par jour!), Adelino Manuel a installé plusieurs types de poignées à son guidon.

Ses voyages, il les a consignés sur un grand panneau flexible qui ne le quitte pas. Avec photos, articles de presse de là où il est passé depuis 2003.

CIMG3970

L’ouverture sur le monde comme mode de vie :

 

Bandeira Portugal2Adelino Manuel est portugais, originaire de la région de Setubal, située à 30 km au sud de Lisbonne. Pêcheur à ses débuts, il a dû changer de métier suite à un accident. A 57 ans, il se définit comme routard et solitaire et ne regrette pas d’avoir choisi une vie itinérante, voici une trentaine d’années. A vélo depuis 13 ans. Il a en effet commencé ses tours d’Europe (c’est le 5ème!!) en 2003. Travaillant là où il se trouve lorsqu’il en a besoin (il est aussi cuisinier à ses heures) restant ou passant au gré des nécessités. Au cours de ses voyages, il a appris 5 langues. Il a fait de son ouverture sur le monde un mode de vie.

Il fait bon rencontrer des gens comme lui, à Calais, surtout en ce moment !

Prochaines étapes ?

Après Calais où il se repose quelques jours, il se rendra par la côte à Brest, où il a un ami. De là, (Roscoff) il devrait gagner l’Irlande.

Mais avant, il faudra charger le vélo avec près de 60 kg de matériel. En respectant les équilibres, un vrai travail qui prend du temps, sécurité oblige  car au vu des politiques cyclables en France, on est plus souvent frôlé par les voitures que tranquille sur une piste cyclable !!

Adelino projetait déjà d’arrêter ses tours d’Europe en 2013. Difficile apparemment. Mais il en parle toujours. Pour plus tard, où il achètera un Combi VW d’occasion sur le quel le vélo gris trônera en bonne place. D’ici là, il espère bien accéder au livre Guinness des records!

Alors, Bon voyage, Monsieur Lopes !

                 Boa viagem, senhor Lopes !

Publicités

4 réflexions sur “Adelino Manuel Lopes: plus de 80 000 km à vélo !

  1. Bonsoir,
    On vient de le croiser sur Rouen et nous avons parlé un bon moment. Un sacré bonhomme!
    Je cherche son site internet pour mettre des photos….
    Merci.

    J'aime

  2. J’ai eu l’immense chance de croiser la route d’Adelino hier sur le port de Palavas, je lui ai demandé l’autorisation de faire son portrait lors de mes cours d’aquarelle….. c’est d’accord,. Alors affaire a suivre. Merci Adelino pour la part de réve que vous m’avez apporté et l’envie d’aller aussi au-devant de mes propres rèves.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s