Coulogne-Guînes: la première voie verte du Calaisis.

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Une voie verte est, en Europe, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur. (Wikipedia)

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Financée par le conseil départemental (ex-général) du pas-de-Calais, cette voie verte entre Coulogne et Guînes, inaugurée en février 2015, reprend sur 7km environ  :

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  • coté terre, le terre-plein de l’ancienne voie de chemin de fer qui allait autrefois de Calais à Anvin, de 1882 à 1955 ;
  • et pour les vélos la berge Est du canal de Guînes (à partir de la rivière à Bouzats) .

La création de cette promenade a une histoire (voir l’article : Historique de la véloroute des Marais). J’y suis pour beaucoup. Aujourd’hui elle est une portion de l’Euroveloroute n°5, la « Via Romea Francigena », qui reliera à terme (quand?) Londres à Brindisi (Italie), sur 3900 km dont 567 en France.

Cette EV5, comme l’EV4 (Roscoff-Kiev) passe par Calais. Eh oui, deux véloroutes européennes passent par Calais, vous ne l’aviez pas vu ? Normal, puisque les itinéraires de ces véloroutes, dans l’agglomération calaisienne, dorment depuis 2008 !

Néanmoins, il faut bien reconnaître que très peu de portions de ces véloroutes sont aujourd’hui réalisées en France, pays qui peine encore à prendre la mesure de l’intérêt qu’il peut tirer du développement du vélo. Ce qui contribue à expliquer son retard (12ème sur 28, une place perdue par rapport à 2013) dans le classement 2015 de l’ECF (European Cyclist Federation).

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Itinéraire de la « Véloroute des Marais »:

Une évidence que je martelais déjà pour Coulogne-Guînes il y a plus de 20 ans, malheureusement sans écho à l’époque: maintenant qu’elle existe, cette voie verte fait le plein de piétons et de cyclistes les week-ends et dès qu’il fait beau.

L’itinéraire commence au Pont de Coulogne, le long du canal de Saint-Omer.

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Canal de Saint-Omer

Après 600m le long du canal, on monte le « Pont à Deux Trous », puis on le redescend pour passer en dessous.

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Passage sous le Pont-à-deux-Trous

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On se retrouve alors sur la berge Est du Canal de Guînes. L’entrée de la véloroute est un peu sur la gauche, le revêtement est principalement goudronné.

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avant d’emprunter le parcours en sous-bois de l’ancienne voie de chemin de fer.

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Une vraie cathédrale de verdure!

Première traversée de route à Préville, puis, de nouveau sous-bois jusque l’Ecluse-Carrée.

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Où l’intersection avec la véloroute est entravée par des voitures en stationnement. Pour le moins indélicat !! Que fait la police?

Ensuite, traversée d’une ferme et on longe cette fois le canal, puis c’est la traversée de la rue principale du Marais de Guînes, le 1er Banc.

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Après l’Ecluse Carrée, l’ancienne voie ferrée frôlait le canal.
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Le Marais de Guînes: traversée du 1er banc.

De nouveau parcours arboré, traversée de la rivière à Bouzats et au Tournepuits, on rejoint le chemin de halage du canal, encore appelé Bourrelet ou Tahounet.

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Arrivée au « Batelage » de Guînes.

Arrivée pas très « fun »à Guînes, au niveau du parking du supermarché Dynamite, entre conteneur à verre et voitures stationnées, ce qui peut d’ailleurs poser des problèmes de visibilité des groupes d’enfants qui arriveraient par là.

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