Coulogne « bike-friendly » ? 03 sur 20 !

CIMG2932
Mairie de Coulogne: un service public de proximité sans le moindre arceau-vélo !

pas_content

C’est presque un zéro pointé pour cette importante commune (5 534h) de l’agglomération calaisienne, au cadre de vie pourtant potentiellement agréable pour se déplacer à vélo. Mais malgré la création de la voie verte Coulogne-Guînes, il faut bien constater que rien n’est ici fait  pour en  favoriser l’usage. Mêlant village ancien et zones pavillonnaires, cette commune a pourtant des atouts pour devenir cyclable au quotidien, sans grand effort.

Aucune mesure particulière pouvant faciliter la vie des cyclistes, en dehors de deux stations du Vel’in, le vélo en libre service ;

Pas de doubles-sens cyclables:

dsc

Le centre de la ville est articulé autour de deux longues rues parallèles proches (Rue des Hauts-Champs et rue E.Dumont) en sens unique, reliées par de petites rues à sens unique également, peu circulées, qui elles, pourraient être autorisées aux cyclistes à contre-sens, leur raccourcissant ainsi les parcours;

CIMG2943
Des petites rues tranquilles qui devraient être autorisées au vélo.

Une zone 30 qui devait être autorisée aux cyclistes à contre-sens depuis le 1er janvier 2016 :

Ces deux rues ont été aménagées sur le principe des obstacles et de la réduction de chaussée, ce qui n’est pas favorable au cycliste puisqu’il n’a plus d’espace et se retrouve devant les voitures avec l’inconfort que l’on sait ! Des by-pass auraient d’ailleurs pu ici ou là être aménagés au large des bacs à fleurs, leur permettant de passer sur le côté. Ces aménagements déjà anciens ne sont sans doute pas du goût non plus des transports en commun (zig-zags) !

CIMG2942
Rue E. Dumont

Pas de stationnement nulle part !

smiley pouce baisseL’absence de stationnement vélos dans une commune marque clairement que les besoins des cyclistes quotidiens sont ignorés par la mairie. Pour que plus de gens prennent leur vélo pour se déplacer, il faut créer des conditions favorables : cela passe par une réduction générale de la vitesse des véhicules, et par l’offre de stationnement sur le domaine public.

Ni mairie, ni bibliohèque (photo 2), ni salle des fêtes (photo 3) etc… ni devant les commerces. La place centrale (photo 1), réaménagée de type zone 30, certes fleurie et coquette, n’est pas pour les cyclistes !!

CIMG2934CIMG2936CIMG2931CIMG2933

Ici aussi, c’est un privé (Carrefour Contact) qui détient le seul « pince-roues » du secteur. Qui a le mérite d’exister !(photo 4)

Seul aménagement : rue du Virval.

CIMG2935

Seule la rue menant à Calais vers le Virval est équipée d’une bande( ?) cyclable peu sécurisante de …90cm de large ! Qui aurait pu être bien meilleure sans l’effet désastreux dû au « culte du terre-plein central » (eh oui, ici aussi !!) sécurisant les automobilistes et dont nous parlerons souvent. Ici encore, un aménagement réalisé sans lien avec la sécurisation des déplacements à vélo.

Ce qu’il faudrait faire :

  • Implanter des arceaux vélos devant tous les batiments publics, devant ou près des commerces (en longitudinal, on peut remplacer une place de stationnement voiture tous les 150m par 5 ou 6 arceaux)…Comme ci-dessousCIMG3736Bien que modeste, le coût peut être envisagé sur plusieurs années.
  • Surélever légèrement les passages protégés, augmenter la zone 30
  • autoriser les petites rues en sens unique au vélo à contresens ;
  • Implanter des ralentisseurs qui ne pénalisent pas les vélos et les bus.
  • Mener une politique réglementaire sur le stationnement-vélo dans les bâtiments neufs (PLU) et d’incitation auprès des écoles et du collège, organiser un « vélobus-pedibus », monter un PDES…
  • Créer un évènement « vélo » ;
  • Sensibiliser les entreprises ;
  • S’inspirer de communes ayant mis en place ces bonnes pratiques. Comme Gravelines, peu éloignée de Coulogne et comparable en taille. (voir article)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s