
Située à 9 km au sud de Dunkerque, cette pittoresque ville de Flandre Française au patrimoine important tant architectural que culinaire avec son fromage, aura connu au moins deux personnalités importantes : Alphonse de Lamartine, qui en fut député dès 1833 et…Dany Boon, dont le film « Bienvenue chez les Ch’tis » l’a rendue célèbre dans le monde entier. L’épopée du « facteur » de Bergues se déplaçant à bicyclette aurait pu être le déclencheur d’une petite « politique vélo » à la taille de la ville. Ça n’a pas été le cas. Ici, nous ne sommes pas dans la Communauté Urbaine de Dunkerque. En matière de vélo, ça se voit! Néanmoins, beaucoup de signes positifs permettent de penser que la situation ira s’améliorant.
Une piste cyclable sur 9 km:
Adepte habituel du « train+vélo », je suis donc venu à Bergues jeudi 12 mai, par la piste cyclable venant de Dunkerque qui longe le canal et la RD 916. Une piste cyclable ancienne, au revêtement irrégulier souvent déformé par des racines d’arbres, comme on en construisait encore dans le nord dans les années 30-50, longeant les routes nationales.

Ces pistes, souvent construites en milieu urbain et péri-urbain industriel et minier (Lens, Béthune, Lille etc.) ou le long des routes ont fait les frais des élargissements multiples de chaussées. Elles avaient la particularité de passer au ras des maisons, ce qui n’est plus concevable aujourd’hui, étant donné la place que revendique partout la voiture !!! C’est d’autant plus louable d’avoir pu conserver celle-là !!!

Même si une véloroute est prévue de l’autre côté du canal, cette piste est pour l’instant bien utile. Elle semble mieux entretenue à l’approche de la gare, dont le parvis a été refait.
L’ « autre Bruges des Flandres » dispose de peu d’aménagements vélo !
Bergues a été un un port et une ville importante jusqu’au XVIIème siècle, Mais elle a dû laisser la place à Dunkerque, port de mer, que Louis XIV avait décidé de développer. Avec plus de 6000 h en 1793 (moins de 4000 aujourd’hui), Bergues figurait au nombre des villes importantes de la région. La ville a su conserver son patrimoine et a peu changé.
Du point de vue circulation, le vélo n’est pas spécifiquement pris en compte : Ainsi, même si le vélo (La Poste) de Dany Boon trône dans le Hall de l’Office de Tourisme, impossible aux nombreux cyclistes visiteurs d’attacher leur vélo à l’extérieur!


Pas davantage de stationnement vélo devant les bâtiments publics. Ça fait défaut!
Quelques stationnements tout de même:



Néanmoins, le climat de circulation n’est pas défavorable au vélo, grâce à un début de politique de « Modération de la circulation automobile » : un peu plus d’actions envers les cyclistes quotidiens notamment pour le stationnement montrerait une certaine empathie . De plus, valoriser le vélo donne une image positive pour la ville (environnement, cadre de vie, pollution, santé, sport…)
-
des rues assez larges et calmes ;
-
peu de circulation automobile intra-muros ;
-
Des zones 30 avec plateaux piétons surélevés ;
-
Le passage étroit de la Porte de Cassel (XVIIème siècle) fonctionne en circulation alternée, sans feux. De chaque côté, l’automobiliste doit attendre d’avoir le chemin libre pour passer, ce qui incite à la prudence et donc abaisse la vitesse de passage.
Malheureusement comme dans les autres villes (Ardres, Audruicq, Guînes…), le stationnement des voitures occupe la totalité de l’espace et impacte sans aucun doute l’image patrimoniale de cette ville commerçante : Même réglementé, il semble anarchique tant il couvre et masque tout.
Conseils pour que Bergues puisse se comparer à Bruges aussi pour le vélo:
- Partager davantage l’espace urbain en faveur des piétons et des vélos , comme ce qui a été fait Place Gambetta ;
- Poursuivre la mise en place de zones 30 ou des « zones de rencontre » (20 km/h), favorables aux piétons et aux cyclistes (comme à Wissant, voir article) ;
- Contenir, cadrer le stationnement des véhicules motorisés ;
- Pour les stationnements vélos, en implanter le plus possible ; ce n’est pas très cher et peut se faire sur deux ou trois ans (5 arceaux comme place Gambetta coûtent 1500€ pose comprise)

- Pour une politique plus en profondeur, s’inspirer de ce que fait Gravelines (voir article), qui a su créer une liaison douce entre le centre-ville et le quartier excentré de Petit-Fort-Philippe.
- Sur le plan pédagogique, dès le CE2, on peut mettre en place un véritable apprentissage du vélo: une vélo-école (pas 1/2 journée!) et organiser avec parents, associations et mairie un ramassage collectif à pied et à vélo : Pédibus Vélobus. Une vraie démarche de développement durable!
- On peut aussi organiser des évènements, comme le pique-nique à vélo de Bray-Dunes ce dimanche 22 mai.
Autres vues de Bergues




Bonjour, j’ai le plaisir de vous annoncer que le conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité pour le passage à limitation de la vitesse à 30 km/h intra-muros et dans le quartier Saint-Martin. Mise en place début octobre, après l’adaptation de la signalisation.
S Brachet, Maire de Bergues
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette décision, qui confirme des aménagements déjà visibles. Comme dans toutes les villes, grandes comme petites, qui optent pour la modération de la vitesse, vous verrez sans doute un regain de la pratique du vélo quotidien. N’hésitez pas à mettre aussi du stationnement pour les vélos un peu partout dans votre ville. Ça n’est pas exorbitant en termes de budget et peut se faire rapidement, sur deux ou trois ans. C’est un signe fort pour les cyclistes locaux et les touristes à vélo.
J’aimeJ’aime