Intermodalité bus-vélo « Oscar »: un service passager…ou durable?

oscar62

Des dispositifs pour accrocher les vélos existaient l’an dernier sur les bus Oscar de la Côte d’Opale. Pas sur tous. Mais aujourd’hui,  ils ont disparu. J’ai essayé de savoir de qui émane cette décision, entre le Département, qui décide et finance, et les compagnies de transport que celui-ci mandate.

J’ai fait régulièrement entre mi-juin et fin octobre 2015 le trajet de Calais à Audresselles, par la ligne 505. Dès la première fois, je suis venu avec mon vélo, dont j’ai toujours besoin. Je ne savais pas s’il était possible de l’embarquer. On m’a proposé la soute. Ok, pas de problème. Tant qu’il n’y a pas trop de bagages, ça peut aller .

Plusieurs trajets se passent ainsi. Et un jour, je découvre que les bus sont équipés à l’arrière d’un dispositif permettant d’accrocher les vélos. Comme celui-ci :

velo-bus-accroche

A aucun moment, on ne me l’avait proposé. Ma première réaction a bien sûr été la satisfaction de savoir que ça existait, les compagnies se mettant ainsi au niveau de service de la SNCF. Je l’ai manifestée aux chauffeurs. Les occasions de voir le vélo pris en compte sont trop rares pour ne pas être encouragées !!!

J’ai voulu savoir pourquoi l’existence de tels dispositifs restait confidentielle. Les chauffeurs m’ont dit qu’à l’interne, on ne leur avait pas expliqué le fonctionnement de ces racks à vélos. Ce qui ne m’a effectivement pas paru aller de soi.

D’où leur frilosité sans doute. Ajoutée peut-être à une inquiétude sur la manière de gérer leur propre conduite avec des vélos suspendus à l’arrière.

Donc peu ou pas utilisés.

Puis, quelque temps après, je ne voyais plus les racks. Je n’avais pas à les utiliser, circulant avec un vélo pliant. C’est alors qu’un chauffeur m’a dit que le CD62 les avait tous fait supprimer !!!

                        L’initative était trop belle, elle ne pouvait durer…

Je n’ai pas voulu en rester là, j’ai contacté la Direction de la Mobilité et des Transports du CD62 pour avoir sa version. Le responsable que j’ai eu a été clair:

« Le Département exige toujours la présence de ces porte-vélos dans les conventions d’exploitation des 4 lignes littorales pour les courses de base fonctionnant toute l’année. Les transporteurs nous expliquent que les porte-vélos sont une gêne dans l’exploitation (accès moteur, emprise en giration, lourdeur dans la manipulation), et que les usagers vélos demandent à mettre les vélos en soute. Nous vérifierons lors des contrôles que ces équipements sont toujours en place ».

Ce sont donc apparemment les compagnies (au moins sur la ligne 505) qui « interprètent » le cahier des charges que leur impose le Département!  Cependant, il est vrai que les dispositifs en question mériteraient d’être améliorés: manipulation difficile,  les vélos ne sont pas sécurisés, ils balancent, et on sait que la suspension par les roues n’est pas idéale pour le vélo. La soute n’est pas davantage satisfaisante: le vélo y rentre parfois difficilement, il circule pendant le trajet et peut se détériorer.

On se retrouve face à un un vrai dilemme: on ne peut que soutenir cette initiative du département en direction des cyclistes, mais en même temps la solution proposée ne satisfait apparemment personne. Il ne faudrait pas que pour éliminer le problème, on supprime ce service!!

Car puisque le CD62 se veut un département « Ecomobile », à lui de tenir bon. Et de faire ce qu’il faut pour que ce service soit mieux utilisé:

  • en le faisant connaître aux usagers cyclistes (par le canal des associations locales? ou régionales? l’ADAV) et aussi sur les leaflets et dans la communication auprès des loueurs de vélos, ou dans la communication officielle du CD62 ;
  • En s’assurant que la formation des chauffeurs soit faite ;
  • en étudiant avec les compagnies quels sont les meilleurs dispositifs possibles.
busalbicastres2011
Un dispositif qui semble plus accessible et plus sécurisant.

En attendant ce type d’accroche-vélos (USA) pour l’instant interdit en France!

Porte vélo au devant du bus

Espérons que pour cet été, la prise en compte de l’intermodalité bus-vélo soit maintenue sur la Côte…

 

 

Laisser un commentaire

