
Même si globalement, le tracé de la fameuse « Véloroute du Littoral », encore très virtuelle dans le Pas-de-Calais, ignore les endroits où se trouvent points de vue, animation et lieux d’intérêt, il existe tout de même quelques exceptions. C’est le cas de la liaison mixte, type voie verte qui relie, sans détours exagérés, les charmants villages maritimes d’Ambleteuse et d’Audresselles.
Il s’agit d’un chemin multi usages, en revêtement stabilisé, parallèle à la D940, qui traverse la dune grise. Bordée par moments d’arbustes et de massifs de ronces formant de véritables haies, cette voie verte, d’aspect bucolique, n’est pas bruyante l’été, malgré la circulation sur cette route.
Une fois encore, les autorités locales ne semblent pas percevoir l’atout touristique que ce chemin représente, puisqu’il n’y a aucune signalétique, ni dans les villages, ni sur le chemin lui-même (distances, table d’orientation ?, panneaux d’information). Je me suis payé la route deux fois avant d’en découvrir l’existence !!
Néanmoins, voilà près de 6 km Aller-Retour de promenade que vous pourrez faire tranquillement en famille, à vélo ou à pied, apercevant vaches et lapins de garenne au détour d’un virage.
Avec cette balade, c’est l’occasion de découvrir cette petite partie de la Côte d’Opale.
Ambleteuse
1 900h l’hiver. Cet ancien village de pêcheurs, essentiellement constitué aujourd’hui de résidences secondaires et autres lieux de villégiature, est aussi connu pour son fameux Fort Vauban, planté en 1680 dans l’embouchure de la Slack. Il se visite. Entouré par la mer aux grandes marées et sinon accessible à pied, c’est le dernier fort de mer entre Cherbourg et la frontière belge.
Audresselles:
700h l’hiver. Paraissant adossé à la mer, c’est l’autre ancien et encore actuel village de pêcheurs, aujourd’hui très coté également, avec sa côte rocheuse, quelques villas 1900, et ses nombreux restaurants.

En cette fin d’été généreux, une fois n’est pas coutume, n’oubliez pas de vous arrêter pour ramasser des kilos de mûres, il y en a partout, c’est le moment!
Balade à vélo ou à pied, bientôt des confitures de mûres BIO, voilà une après-midi que ne vous reprocheront pas les générations futures!! Si en plus, pour vous y rendre, vous laissez votre voiture et vous y allez en bus Oscar (1€ le trajet), alors là, c’est la journée « Ecolo-responsable » !!
