Calais: A quand la « Véloroute des Marais » sur les quais du canal de Saint-Omer ?

cimg4934 On peut en effet se le demander. Calais a pourtant la chance d’être le point de rencontre de deux véloroutes européennes: celle du Littoral, de Roscoff à Kiev (Eurovéloroute n° 4) et la Via Romea Francigena, de Londres à Brindisi (Eurovéloroute n°5). On ne peut pas dire que les autorités locales aient pour l’instant pris la mesure du potentiel touristique que cela peut représenter: prêts dès 2007, les itinéraires de traversée de l’agglomération calaisienne n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’attention depuis.

cimg5202

Des itinéraires inscrits au PDU depuis longtemps et pourtant ignorés dans les projets d’aménagement.

C’est le cas de la Véloroute des Marais (Maubeuge-Calais, 282 km), incluse dans l’euroveloroute n°5. Dans le secteur, une partie vient d’être ouverte en 2015 (Guînes-Coulogne).

La continuité logique vers les terminaux Transmanche, inscrite au schéma des modes doux depuis de nombreuses années, passe logiquement par les quais du canal de Saint-Omer qui traverse la ville de part en part. Mais pour l’instant, cet itinéraire a été totalement ignoré dans le réaménagement du quai du commerce. Ceci hypothèque l’intégration de l’ EV5 par la suite.

Aussi, alors que la disparition de l’hôpital va amener sans doute un nouvel aménagement sur le quai du Commerce, j’attire l’attention des autorités locales (mairie, agglo, Sitac) sur la nécessité de prendre en compte dès maintenant le passage de cette véloroute:

  • par la mise en sens unique pour les voitures de l’ensemble des quais, permettant de dégager la place nécessaire;
  • par l’intégration de cet itinéraire dans les projets de réaménagement.
  • par l’étude systématique des différentes solutions possibles;
  • en utilisant les crédits affectés à cette voie cyclable (annoncés comme étant issus du fonds de compensation migratoire).

Préfiguration de ce que pourrait être ce nouveau partage de l’espace sur les quais

Voici, grâce à quelques photos-montages sommaires, une simulation de l’allure que pourraient prendre les quais: nous ne ferions ici que réaliser des aménagements du type de ceux qui ont été faits à Dunkerque, ville également quadrillée par les canaux. On y a depuis longtemps su valoriser les quais et le dessous des ponts pour le vélo.

Pont Mollien, quai de la Gendarmerie

Arrivant du terminal par la rue de Moscou, la véloroute pourrait emprunter le quai de la Moselle, qui pourrait lui être dédié. Puis le quai de la gendarmerie, assez large pour permettre l’installation de la piste cyclable.

cimg4946

cimg4361

ccv-sp010

Quai du Commerce

Après le passage du Pont de Vic, la véloroute emprunterait le quai du commerce

cimg4920

ccv-sp011

Quai G. Lamarle

Puis après le Pont de Saint-Pierre, le quai Lamarle. Plus étroit, la première partie, quasiment sans habitation, pourrait lui être dédiée. Il faudrait un accès seulement pour une entreprise.

cimg4919

cimg4917

ccv-sp012

Quai d’Amérique

Puis, après le Pont Curie, le quai d’Amérique. Là aussi, un partage est possible car la circulation y est peu importante. Seuls les accès de l’usine Calaire-Chimie devront être étudiés de près.

cimg4910

ccv-sp013

Pont de Coulogne

L’arrivée au Pont de Coulogne devra être étudée de près sur les 100 derniers mètres: le quai est étroit, et les riverains ont besoin de stationner leurs véhicules.

cimg4911

Dans les cas où le quai est étroit, on peut aussi imaginer une passerelle bois-métal le long du quai, en surplomb, comme au port de Boulogne…Face au pont, on rejoint la véloroute existante.

Autre itinéraire: Bassins de Calais-Nord et Citadelle

Un autre itinéraire annexe mériterait d’être valorisé le long des quais de Calais-Nord…

ccv-sp009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s