Wimereux et le vélo: pas mieux qu’en 2015 !

wimereux-patrimoine-villa

Petit tour cet été du côté de la perle de la Côte d’Opale, histoire de voir si quelque chose a changé depuis 2015. Eh bien non! Toujours globalement hostile au vélo, (digue interdite, pas de stationnement…).

Petite balade à pied.

Le centre-ville commerçant est constitué d’une seule rue qui traverse la ville, la rue Carnot. Pas très large, elle a été aménagée il y a apparemment plusieurs années. Trottoirs, places de parking, bacs à fleurs mais rien pour les vélos ! La part belle est faite à la voiture, puisque celle-ci occupe, entre stationnement et circulation à sens unique, la quasi totalité d’un espace déjà restreint.

Des possibilités d’aménagement différent (rue piétonne) existaient cependant, puisqu’une autre rue parallèle aurait permis de supporter la circulation. C’est le choix sans surprise qui a bien sûr été fait.

Le résultat est un centre ville bruyant et irrespirable en été, car l’ étroitesse de la rue induit une circulation à moins de 20kmh, non intentionnelle, mais qui a pour effet de maintenir une pollution permanente par les voitures faisant du « sur place » !!

Des besoins totalement ignorés

On l’a dit, il y a pourtant des cyclistes à Wimereux : qu’ils soient locaux ou touristes. Mais la municipalité les ignore ou pire, les interdit. Devant l’absence de stationnement, certains en sont réduits à…entrer avec leur vélo dans le supermarché, comme ici au carrefour contact !!

cimg4632

Un loueur disparaît

Seule initiative visible en ville en faveur du vélo, la boutique « Noshoes », implantée rue Carnot depuis le printemps 2015, avait mis an place une sympathique location de vélos bleus « beach-bikes », comme dans les autres magasins de l’enseigne (Le Crotoy, St-Valery, Le Touquet) où ce service touristique fonctionne bien. Mais ici, conséquence sans doute des conditions déplorables faites au vélo par la municipalité, Noshoes a jeté l’éponge. Merci d’avoir tenté !

CIMG2960
On notera que la mairie avait dû accompagner cet emplacement de lourds, imposants et agréables panneaux signifiant l’interdiction de stationner. Normal, les automobilistes n’étaient pas habitués à voir un emplacement de parking utilisés pour des vélos !!

Des vélos électriques tout de même

Velokimplé, acteur récent du Vélo à Assistance Electrique sur la Côte d’Opale (article ici), est implanté à Wimereux. Vous pouvez y louer des VAE de différentes sortes. La boutique offre également la possibilité de plusieurs parcours programmés sur GPS dans le secteur, à partir de la Pointe aux Oies.

On peut regretter le manque de visibilité pour les clients, car le siège social de Velokimplé se trouve loin du centre-ville et de la plage dans une rue résidentielle. Réservation par téléphone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s