Dunkerque à vélo: vivent « Les Courses Asteur » !

Dans l’agglomération de Dunkerque, depuis septembre dernier, particuliers, entreprises ou administrations peuvent choisir de faire effectuer leurs petites livraisons par des coursiers à vélo. «  Les Courses Asteur », c’est une petite entreprise moderne par bien des aspects. Le développement durable pour fond (le vélo), et l’économie solidaire pour mode de fonctionnement : ici pas d’auto-entrepreneurs précaires payés à la course, la petite entreprise est en effet une SCOP, une coopérative, c’est-à-dire que chaque salarié, gérant y compris, a un vrai statut, une couverture sociale et une voix égale aux autres dans les décisions.

Que veut dire « Courses Asteur » ?

Pour les non habitués, en langage du Nord, « asteur » est la transcription phonétique d’une locution française ancienne :« à cette heure », qui voulait dire « maintenant ». C’est encore très utilisé ici.

courses-asteur-logo

Historique

Pour Laurent Lebecque, le gérant, la mise en place de cette activité correspondait à une suite logique. En 2015-2016, en effet, il était chargé de développer au travers d’une étude financée par le Fidess, le projet de Maison de la Voie Verte, prévue dans les locaux de l’ancien presbytère de Bray-Dunes. Bien qu’ayant bien fait avancer le projet, l’étude (un an) s’est terminée sans aboutir concrètement, la recherche de financements étant toujours d’actualité. Parmi les activités prévues (atelier vélo, restauration rapide, locations de vélos, activité de coursier), c’est cette dernière qui était la plus facile à commencer sans attendre les transformations de l’ancien presbytère, non encore actées.

courses-asteur-equipe

« L’objectif, c’est de créer de l’emploi ! » aime rappeler L. Lebecque, qui espère que la diversification de la clientèle permettra à terme de créer les 5 emplois prévus au départ par le Fidess.

cimg5519

Le lieu

Situées au 26, Bd Sainte-Barbe, en plein centre de Dunkerque, à deux pas de la place Jean-Bart, les « Courses Asteur » ne pouvaient rêver meilleure visibilité. Le local de 45 m² est séparé en trois lieux : l’accueil en rez-de-chaussée, un petit atelier de réparation et un bureau en mezzanine. Et devant un large trottoir pour installer le vélo-cargo.

cimg5508

Ici, vous pouvez aussi mettre votre vélo en dépôt-vente, ou acheter quelques produits…Tee-shirts, sacs, accessoires vélo.

cimg5509

cimg5510
Laurent Lebecque, gérant des Courses Asteur, dans le local sur deux niveaux.

L’Activité

Utilisant selon la taille et le volume le sac-à-dos ou le vélo-cargo, Les Courses Asteur développent la course à l’unité, mais ont bien évidemment déjà cherché et trouvé des partenariats réguliers.

Pour leurs besoins de proximité, les entreprises ont toutes raisons de s’intéresser à ce type de service efficace en ville, qui donne une image positive et valorise aussi l’entreprise cliente sur l’image écologique et sociale. Economique aussi. Certaines entreprises le comprennent : il leur coûte plus cher de monopoliser un employé pour porter le courrier, que de faire appel aux « Courses Asteur » !

courses-asteur

Plusieurs types de clients / prestations :

  • Les particuliers ;

  • Les entreprises : Le « Tri Postal » consiste à aller le matin chercher le contenu des boîtes postales pour les amener aux entreprises, avec parcours inverse le soir ;

  • Les restaurants en soirée : un partenariat qui se développe ;

  • Pour les collectivités, les organisateurs d’événements et les agences de communication, les Courses Asteur organisent des tournées de distribution de flyers, publications, affiches;

D’autres entreprises (pharmacies) font appel aussi aux Courses Asteur.

Dépôt-vente pour les vélos, Les Courses Asteur sont aussi dépositaires de paniers de légumes issus de l’agriculture locale, bio ou non. Les coursiers en livrent certains sur les lieux de travail des clients, les autres étant retirés sur place.

cimg5512

Tarifs-Zones

Deux zones de tarif ont été déterminées, zone 1 (Dunkerque) et zone 2, les communes suburbaines. La course « sac-à-dos », c’est à partir de 6 € HT !

Le financement

Les quatre associés ont investi leurs économies dans ce projet. Ils ont aussi été aidés grâce à trois prêts: de Nord Actif , la Caisse Solidaire, et un autre du Club Cigales .Un financement participatif avait aussi été entrepris, mais il n’a pas abouti. Au total, la somme réunie a permis le démarrage, mais ce sont les recettes qui devront permettre de durer.

Asseoir l’activité

Car même si le démarrage est là, le plus dur est de gérer les pics d’activité, entre 15 et 21 heures : il faut parfois répondre à plusieurs demandes simultanées et l’amplitude horaire de travail est importante, week-end compris. « On ne compte pas les heures ! » entend on ici.

Pour être choisie par de nouveaux clients, il faut pouvoir répondre à leur demande. Et si celle-ci est diversifiée, il faut aussi du personnel. C’est un cercle vertueux mais la marge de manœuvre est étroite. Aussi, l’équipe recherche de nouveaux clients partenaires, comme la mairie ou la Communauté Urbaine (CUD), ci-dessous.

cimg5513cimg5525

Les discours politiques ambiants prétendent agir pour le développement durable. La réalité est bien différente et on trouve plus facilement une aide financière pour livrer des surgelés ou des pizzas en camion. Les entreprises qui mettent le souci écologique au centre de leur projet ne se montent pas facilement et méritent d’être soutenues.

Alors, si vous ne pouvez pas utiliser les services des « Courses Asteur » parce que vous êtes loin, vous pouvez toujours leur commander un tee-shirt. Laurent, Franck, Yannick et Fabien se feront une joie de vous l’envoyer.

Communication: C’est Carnaval, les Courses Asteur ont aussi leur chanson !

                             Longue vie aux « Courses Asteur » !

Autres articles:

L’Humanité, La Voix du Nord

Les Courses Asteur: 26, Bd Sainte-Barbe, 59140 Dunkerque, Téléphone: 03 61 17 68 16; Email: contact@coursesasteur.fr

Publicités

Une réflexion sur “Dunkerque à vélo: vivent « Les Courses Asteur » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s