Gravelines au départ de Calais: bus Oscar n°501 + vélo

CIMG4044
Du haut de ses 27 mètres, le beffroi de Gravelines (XVIème siècle), reconstruit en 1827, a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005 avec 22 autres du Nord et de Picardie

Gravelines est située à l’embouchure de l’Aa, à mi-chemin entre Calais (20km) et Dunkerque (20km). Une cité au centre d’une petite agglomération de 18 000 habitants, en limite de la   communauté urbaine de Dunkerque ( CUD). Ancienne place forte de Vauban (XVIIème siècle), elle a perdu de son importance stratégique au profit de Dunkerque, la frontière s’étant déplacée. Une situation aggravée par l’ensablement du port dû au recul constant du littoral. Un chenal de plus de 2km la relie maintenant à la mer. C’est une petite ville animée, avec son marché, et qui a su faire une place au vélo lors de ses réaménagements urbains (article ici).

CIMG4030

CIMG4047

Une ville au patrimoine architectural et naturel à découvrir. Bien reliée aux deux grandes agglomérations voisines, Calais et Dunkerque, puisque desservie par l’A16, mais aussi, beaucoup de gens l’ignorent, par le train, et le bus financé par le Conseil Départemental (Ex-Conseil Général) du Pas-de-Calais, les bus « Oscar ». C’est en bus que je m’y suis rendu.

Ligne Oscar n° 501 : de Calais à Gravelines

CIMG4048

Pour 1 € et 45 minutes de voyage, vous êtes rendu(e) sur place. La ligne 501 est un service public qui mériterait d’être mieux connu : 10 liaisons quotidiennes en semaine, de 6h15 à 19h45 au départ de Calais, de 7h01 à 20h36 au départ de Gravelines. A noter sur les horaires du site internet la présence d’autres dessertes (7) ne fonctionnant pas le mercredi ni le samedi. On ne sait si elles sont vraiment en plus, il n’y a pas d’explication ni de différenciation (scolaires?).

CIMG4049

Les bus sont confortables, mais ce sont parfois des bus urbains (comme ici), ce qui est problématique pour emmener un vélo non pliant, il n’y a pas de soute ni de dispositif d’accroche.

La ligne fonctionne aussi le dimanche, mais pour 3 départs seulement dans chaque sens. C’est déjà bien, en ces temps de restriction des deniers publics.

Autre défaut : la ligne ne dessert pas la gare SNCF de Gravelines, c’est étonnant.

CIMG2889

Une ligne qui traverse les 3 communes intermédiaires : Marck, Oye-Plage et Grand-Fort-Philippe. Trois communes très étendues, avec plusieurs petits centres, et disposant d’un territoire rural important.

Le parcours emprunte l’ancienne route nationale Calais-Dunkerque, et la RD119 plus au nord. Une vingtaine de points d’arrêt au total. Au retour, j’ai pu admirer le port de plaisance…

Eau et parcours santé dans la ville

La citadelle de Gravelines n’a rien à envier à celle de Lille. Entourée de douves immenses, c’est un poumon vert pour la ville. Véritable écrin pour de nombreuses sculptures, on découvre sur ses hauteurs un vaste panorama.

CIMG4875

CIMG4878

On peut aussi s’y promener et faire de l’exercice. Le parcours piéton est depuis longtemps bordé d’ateliers sportifs permanents: bancs, haies à sauter, barres hautes, poutres etc… Des idées simples à mettre en oeuvre à la citadelle de Calais!

CIMG4031

Publicités

2 réflexions sur “Gravelines au départ de Calais: bus Oscar n°501 + vélo

    1. Oui, c’est interdit comme dans les bus urbains. Mais certains bus sont des cars, et là c’est possible de mettre le vélo non pliant en soute. Le problème, c’est qu’on ne sait pas quand ils circulent, c’est un peu la loterie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s