Congrès FUB des 28-30 avril à Nantes (2): partenariats et outils pour les associations

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Nantes, bords de l’Erdre

Je n’ai pas pu assister à tous les ateliers, bien sûr. Voici quelques éléments, j’avais privilégié les infos sur les « Partenariats catalyseurs d’une culture vélo partagée », entre associations et entreprises privées.

Il s’agit d’aborder les possibilités d’une collaboration « sans perdre son âme », entre les associations, l’Economie Sociale et Solidaire et les entreprises, cela peut évidemment se jouer au niveau local :

DECATHLON : affirme l’ objectif de proposer une pratique du vélo accessible à tous. Pour l’intervenant, l’entreprise est prête à toute forme de collaboration avec des associations de promotion du vélo. Il conseille de prendre contact avec le magasin Décathlon local.

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B’twin Village à Lille: le plus grand magasin de vélos d’Europe? En tous cas, une ville du vélo dans la ville…

BEAUVELO (Beauvais) 350 adhérents, implantée à la Gare, 3 CDI. Partie d’un Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire (PDES), par le prêt gratuit aux lycéens d’un vélo entre la gare et le lycée. Aujourd’hui, l’association essaie de décrocher des Plans de Déplacement d’Entreprises (PDE). Ils ont une entreprise avec un contrat de mise à disposition de vélos pour un an.

KEOLIS : entreprise de transport en commun, répondant aux appels d’offre en vue d’obtenir des Délégations de Service Public (DSP). Propose du vélo intégré aux Transports en commun, développe de nouvelles mobilités en prenant aussi en compte les problématiques de cheminement piéton.

Keolis dit se positionner sur toutes les propositions associatives.

JC DECAUX

Fournisseur initiateur (Lyon 2005, Paris 2007) de la version contemporaine des Vélos en Libre Service (VLS)

A développé plusieurs partenariats avec des associations, à destination notamment des jeunes des quartiers en difficulté :

  • JCDecaux a formé une quarantaine de détenus au vélo pour les intégrer à l’entreprise (Maison d’arrêt de Villepinte): l’atelier répare plus de 40 v’libs par semaine;
  • Lutter contre l’exclusion : Les p’tits Velib : a fourni 200 vélos à des assos pour offrir la découverte du vélo
  • Lulu dans ma rue : JCDecaux accompagne cette association qui recrée du lien social en mettant en place des concierges de quartier ayant chacun des compétences à proposer aux habitants.
  • Insertion des handicapés

Pour le socio-économiste Laurent Fraisse, « l’approche « vélo » doit être transversale ». Le partenariat avec une Entreprise privée peut être positif sans que l’association vélo ne perde son âme. Sous certaines conditions:

  • les complémentarités, la vision des intérêts de chacun doivent être explicités ;
  •  le savoir des associations ne doit pas être récupéré sous un mode marchand ;
  • des modes de contractualisation sont à définir;

Ne pas perdre de vue les équilibres, on peut en effet voir des moyens (vélos) importants déployés dans certaines Délégations de Service Public et par ailleurs des financements associatifs sous tension !

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ATELIER 2: Partenariats entreprises / associations

Annie-Claude Thiolat, de l’association Place au Vélo (Nantes), décline la stratégie déployée par son association avec les entreprises privées.

Jean-Claude Decaux: Nantes, le VLS local (Bicloo) a 103 stations, 11000 abonnés et emploie 12 personnes. JCDecaux s’engage dans les échanges avec les associations parce qu’il y a des intérêts communs.

Pour les sources de financements, les pistes de Place au Vélo:

  • Rechercher dans la sphère d’intérêt du vélo, utiliser un langage adéquat, valoriser notre expertise associative ;
  • Le « Club de mobilité » de Nantes : les 400 entreprises engagées peuvent faire appel à des interventions de l’association (marquage, coaching vélo-urbain…), financées à 50 % par la collectivité;
  • Nouer des partenariats avec les entreprises privées qui payent des impôts : une forme de mécénat ;
  • Le rescrit fiscal, qui permet dans certains cas la défiscalisation des adhésions;
  • L’établissement de conventions : avec les vélocistes par exemple, réduction sur pièces, sur main d’oeuvre, etc…

Autres outils pour les associations de promotion du vélo

Le programme ALVEOLE

Programme de partenariat entre des bailleurs sociaux et les associations « vélo ». Il s’agit pour les bailleurs volontaires, de construire un, des abris-vélos sécurisés. Le financement est couvert à 62 % par l’obtention de Certificats d’Economie d’Energie. Ces constructions sont assorties d’un partenariat avec l’association-vélo-école locale qui assure des cours d’apprentissage du vélo, gratuits pour les locataires (mais financés 45€ de l’heure pour l’association).

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Point sur le programme

Le nombre de bailleurs ayant répondu est en augmentation. On sait que le maximum n’est pas atteint.

Arguments à faire valoir pour convaincre :

  • contrainte de temps : les dépenses doivent être déjà engagées et acquittées pour fin 2017, même si les réalisations continuent sur 2018 ;
  • s’investir sur moins de 25000 € (locaux de 15 à 35 places)
  • Insister sur l’engouement, les partenaires nationaux comme l’Ademe

C’est une occasion de développer l’association locale en lançant une vélo-école : à Reims, Veloxygène va salarier un service civique. Des connexions inter-assos sont possibles.

SERVICE CIVIQUE : une solution pour étoffer le noyau actif de votre association.

C’est un engagement citoyen de 8 mois en moyenne, de personnes motivées de 16 à 26 ans. C’est une mission de relation publique, située entre le bénévole et le salarié, qui permet au jeune de s’impliquer. Ils deviennent ainsi « ambassadeurs » de l’association.

Dans ce cadre, la FUB se propose de préparer l’obtention d’un agrément collectif décliné en 5 fiches de poste. Le jeune pourra avoir un mix de ces 5 postes.

Avec cet agrément, l’association locale pourra plus rapidement obtenir le feu vert pour prendre un Service Civique. Le jeune est indemnisé, l’association aussi (?): 107 € + 100€. Une solution peut-être de créer un collectif d’associations.

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FONDS D’INDEMNISATION JURIDIQUE

La FUB travaille à la création d’un fonds destiné à aider les associations qui vont au tribunal et se voient parfois infliger des frais de justice. Il s’agit de ne pas décourager les associations de s’engager dans des actions juridiques justifiées, et donc de ne pas les laisser se démêler avec des frais de justice disproportionnés au regard de leurs faibles moyens. La FUB pourrait aussi participer aux frais d’avocat en appel (30-40%).

Ce fonds s’alimenterait :

  • par des appels aux dons, certaines associations puissantes disposant de réserves ;
  • par le reversement à la FUB des indemnisations financières reçues par les associations qui gagnent leur procès.

Dans sa requête, il faut que l’association évite de demander elle-même des frais irrépétibles, qui lui seront demandés en retour si elle perd.

PARLONS VELO

Il s’agit d’une enquête de satisfaction en cours sur les politiques cyclables, qui a pris modèle sur ce qui se passe en Allemagne, avec le Fahrrad Klima Test. Une évaluation des aménagements cyclables par collectivité est produite sous forme de carte nationale.

EXEMPLES D’ANIMATIONS ASSOCIATIVES QUI « MARCHENT ».

Marc’h Houarn Challenge – Lannion (22)

Sur l’exemple du « Challenge Européen du Vélo », il s’agit de rallier au vélo les novices, les occasionnels, et les cyclistes réguliers.

Il s’agit de comptabiliser le plus de kilomètres réalisés à vélo pendant le mois de mai. Nécessité d’avoir un site web.

3 niveaux de jeu : compteur général de vélos, challenge par équipe et challenge individuel. Des cadeaux sont offerts (partenariats locaux).

Rallye-vélo (Facebook): Lille

1h30, 6 énigmes. Formes possibles : charades, rébus, questions. A Lille, a nécessité 6 organisateurs.

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