Se mettre au vélo en 2018 (2): « A Calais, vous n’y pensez pas, il pleut tout le temps! »

calais-velo-pluie

Il m’arrive souvent, lors d’une discussion avec une personne intriguée par ma pratique quotidienne du vélo, de l’entendre me dire : « Moi aussi, je viendrais bien à vélo, mais… ». Et de sortir l’arsenal des supposés obstacles à sa pratique, comme pour se justifier, sans qu’on demande rien.

 Au fond, c’est sans doute que les raisons objectives de ne pas faire de vélo sont plus dans la tête que réelles ! C’est encore plus flagrant quand la personne a en face d’elle quelqu’un qui se déplace à vélo par tous les temps, qui sourit et n’a l’air ni fatiguée, ni malheureuse, ni transie de froid, ni stressée…

La mauvaise météo : l’argument majeur souvent avancé

Un argument qui ne tient pas dans la réalité. Rappelons que nos brumes du Nord, où l’on utilise peu le vélo, ne présentent aucune différence avec la Belgique toute proche (Flandre, 60 km), ni avec les Pays-Bas ou le Danemark, trois pays parmi les plus pro-vélo au monde : même climat océanique humide, frais et venteux, même géographie (polders, plaines), même densité urbaine.

La pluie

« A Calais, il pleut trop souvent ! » Une affirmation péremptoire démentie par les faits, exprimés en nombre de jours dans ce tableau, issu des données de metweb, rassemblant les villes françaises les plus favorables au vélo :

Pluie Vent Gel/neige Pluie Vent Gel/neige
Strasbourg 170 22 79 Nantes 168 41 39
Paris 170 41 32 La Rochelle 166 55 26
Bordeaux 171 33 nc Grenoble 147 nc 75
Toulouse 145 39 35 Rennes 172 33 41
Montpellier 95 45 42 Tours 161 39 50
Calais 170 100 32

Sur le site metweb certaines villes importantes ne figurent pas. C’est le cas de Calais. Mais Boulogne-sur-Mer et Dunkerque y figurent, dont les données météo sont généralement identiques. Pour les chiffres de Calais, j’ai donc pris la moyenne des deux. http://www.metweb.fr/Statistiques/Stat_pluie/statistiques_pluie_nbjours.htm

Le site ne distingue pas non plus les journées à très faible pluie, praticables à vélo, des jours à pluie continue, plus pénalisante.

La situation réelle est donc encore moins « humide » que ne le laisse entendre le tableau.

 A Calais, il y a en moyenne 195 jours secs par an  ! Alors ? A quand le vélo au moins un jour sur deux ?

La pluie, ça n’est pas très agréable, c’est vrai. Mais il faut relativiser : ce ne sont pas des couteaux qui tombent du ciel! De plus, on peut se protéger:

pluie-vent

 

Le parapluie: original, certes, mais peu pratique en nos régions venteuses, voire dangereux!

 

cleverhood2

 

La cape : on en fait de jolies. Mais en cas de grande pluie, les jambes ne sont pas vraiment protégées. Et le vent la relève. Entre 15 et 40€

 

CIMG6884L’ensemble coupe-vent + pantalon : c’est ce que j’utilise, et pour éviter les surprises, je l’ai toujours avec moi, dans une pochette au fond du sac à dos (c’est fin et léger). C’est meilleur marché (Decathlon, 30€).Même à Calais, on a rarement besoin du pantalon…

 Le vent fort à Calais : 1 jour sur 4 !

Le site metweb a dénombré pour les villes, les jours de vent « violent » (> 57kmh), soit 100 jours pour Calais. Moi, à cette vitesse, je roule. L’habitude. Mais là encore, ça ne fait que 1 jour sur 4 !

Jusqu’à 35-40 kmh, on ne doit pas faire d’effort particulier en roulant. Il faut toujours faire attention, bien sûr. Au delà de 60 kmh, cela devient problématique, surtout les rafales qui, au détour d’une rue, peuvent vous déstabiliser.

Mon expérience quotidienne à Calais montre que le vélo y est vraiment difficile une poignée de jours seulement dans l’année. Les jours cumulant à la fois pluie battante et vent fort sont rares.

Le pire de la météo pour un cycliste : la neige, le gel

velo-gele

Heureusement un argument qui vaut peu pour Calais, comparativement à d’autres villes de l’intérieur (voir tableau). En effet, les villes portuaires sont peu concernées. Pire que la pluie, le gel et la neige sont pour moi rédhibitoires.

Les Danoises et les Danois roulent à vélo sur la neige. Mais je vous conseille néanmoins de faire comme moi:   laissez votre vélo au garage ces jours-là !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s