Calais: les bus Oscar ont enfin droit de cité!

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Depuis quelques jours en effet, les horaires des bus interurbains Oscar sont enfin affichés dans les abribus de l’agglomération calaisienne. Les questions posées récemment  à ce sujet y sont peut-être pour quelque chose… En tous cas, le chauffeur à qui j’ai demandé la semaine dernière s’il avait vu ce changement tombait des nues, il n’y croyait pas : « C’est LEURS abribus, nous, on n’existait pas! Ça vient sans doute d’être fait! » », a-t-il commenté. A la direction de Calais Opale Bus, l’opérateur local de transports urbains, gestionnaire des abribus, on faisait comme si ces horaires avaient toujours été là !! Il suffirait de questionner les usagers pour être fixés !

Oscar à Calais: un service invisible jusqu’à il y a peu

Le Service Oscar, (articles ici et ici ) 39 lignes interurbaines reliant les communes du Pas-de-Calais, dispose de plusieurs lignes passant par Calais, vers Boulogne par la côte, Gravelines, Ardres, ou Marquise… : 501, 502, 503, 504, 505. Alors que ses arrêts sont matérialisés en zone rurale par un panneau avec horaires de passage et parfois un abri (anciennement Colvert), à Calais, malgré plein d’arrêts, aucun panneau, aucun horaire n’était affiché jusqu’à ces derniers jours.

Avec des conséquences dommageables en terme de communication pour ce service public départemental complètement invisible dans le paysage urbain. D’autant plus regrettable qu’il mériterait d’être valorisé et mieux connu, car il dessert correctement (ponctualité, fréquence) les communes rurales comme urbaines, pour un coût symbolique pour l’usager: 1 € par voyage, quelle que soit la distance, gratuit hors périodes scolaires jusqu’à 18 ans. (lire ici)

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Les bus Oscar, ligne 505: un moyen bon marché pour visiter la Côte d’Opale

Prendre le bus Oscar à Calais était une « galère » pour les usagers

Cette invisibilité se traduisait bien sûr chaque fois par des difficultés pour les nouveaux usagers, obligés de s’en référer au site internet, à condition de le connaître, ou de demander sur place.

Les usagers ne savaient jamais où prendre leur bus, voire se trompaient ou le manquaient parce qu’il ne passait pas à l’endroit attendu (ça m’est arrivé, gare SNCF).

Une situation difficile à comprendre…

…car il apparaît logique qu’en zone urbaine les abribus soient mutualisés entre les différentes compagnies. Cette situation durait pourtant depuis des années. Sans qu’on sache trop pourquoi . J’avais découvert ça à l’été 2016, lorsque j’avais eu à me déplacer très souvent sur la côte. J’avais été étonné qu’aucune information ne soit visible dans Calais pour les usagers, alors qu’elle était présente ailleurs.

Intrigué , j’avais contacté à l’époque le service des lignes Oscar, où on m’avait dit sans détours que c’était l’opérateur de transport urbain, Calais Opale Bus, qui refusait (c’est le mot utilisé) l’affichage des horaires sur SES abribus.

Une situation globalement préjudiciable au confort des usagers et à la promotion de l’usage des transports en commun.

Toutefois, on avait pu noter une amélioration avec la présence des horaires Oscar dans le guide Bus papier du Sitac.

« Ne pas favoriser les lignes interurbaines? »

Ne voyant rien changer, il y a quelques semaines, j’ai recontacté le service Oscar, maintenant passé à la Région Hauts-de-France. On m’a alors fait la même réponse :

« Depuis plusieurs années, nous avons ce problème récurrent avec l’opérateur local, Calais Opale Bus, qui refuse d’afficher nos horaires, il y a comme une volonté de ne pas favoriser les lignes interurbaines. Nous circulons à « portes fermées », c’est à dire que nous ne pouvons embarquer dans le périmètre de l’agglomération calaisienne que les voyageurs qui vont vers l’extérieur. Il n’y a donc aucune concurrence entre les réseaux, aucune complémentarité non plus, alors que ça pourrait dans certains endroits, rendre service aux usagers. Cette situation dure depuis bien avant 2016, elle est spécifique à Calais ! »

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Un bus Oscar

Alors pourquoi ? Préservation d’un pré carré ?

En tous cas une situation qui ne se produisait pas ailleurs. A Arras, ou Béthune par exemple, les arrêts et horaires Oscar sont depuis longtemps identifiés…Du simple bon sens qui va pourtant dans le sens d’un meilleur confort des usagers.

L’affichage est maintenant effectif sur Calais. Tant mieux pour les usagers d’Oscar! Une nouvelle attitude positive mais qui n’éclaire pas pour autant l’attitude précédente…

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