
Reportage réalisé entre septembre 2017 et avril 2018. Une portion de véloroute a été construite à partir de 2015 entre Oye-Plage et Audruicq, le long de la D219, sur environ 7,5 km des 13km qui séparent les deux bourgs. Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais est aujourd’hui actif dans ce type de réalisation en zone rurale. Néanmoins, le phasage annoncé semble interrompu (2016?). Globalement pas de fréquentation cycliste en ce samedi 9 septembre ensoleillé.
De Oye-Plage à l’autoroute A16
C’est la première moitié du parcours qui n’a fait l’objet pour l’instant d’aucun aménagement. Sont-ils prévus?
Point de vue du cycliste : Pour qu’elle soit utilisée par des promeneurs, individuels ou en famille, une véloroute doit être signalée et desservir des points générateurs de trafic. Aussi est-il normal qu’ici, la réalisation étant partielle, on ne croise pas beaucoup de cyclistes ! Peu de chance que des familles de Oye-Plage se lancent pendant 6km sur la D219, sinueuse et très fréquentée, pour rejoindre la piste cyclable qui démarre en rase campagne…Certes l’aire de covoiturage peut être un point de départ…si le vélo est dans le coffre. Mais il faut aussi des services minimum, comme du stationnement dans les villages traversés, près des commerces. Ici rien de tout cela pour l’instant.

Oye-Plage, 5 400 habitants (article ici), aurait tout intérêt à améliorer la place du vélo. Hormis quelques « pince-roues » pour stationner, le vélo n’est pas pris en compte. Dans ce climat d’indifférence, la supérette locale a même supprimé les seuls arceaux dignes de ce nom qui existaient dans la commune. Le vélo a pourtant ici aussi plusieurs atouts :
- pour les déplacements quotidiens, Oye-Plage est une ville plate multipolaire (au moins 5 hameaux). Relier les hameaux par des pistes cyclables, ou en aménageant les petites routes serait un atout réel.
- Pour le tourisme surtout, avec la Réserve naturelle du Platier. Les vacanciers sont friands de pistes proches et sécurisées (Landes).

Sortant du bourg principal, il n’y a donc pas d’aménagement. On passe Pont-d’Oye, où se situe l’ancienne gare. La départementale est dangereuse : forte circulation, pas de surlargeur de sécurité.
De l’A16 à Nouvelle-Eglise (1km)
La piste cyclable commence ici, au sortir de l’aire de covoiturage, en face de l’Ecopôle alimentaire de Vieille-Eglise.
Il s’agit d’une piste à double sens, ici à l’est de la route, en revêtement dur, type béton strié blanc.
A peine 800 mètres plus loin, la piste doit traverser la D219. Une traversée dangereuse, avec des enfants par exemple, tant la circulation est dense, et rien n’oblige les véhicules à ralentir.
Les aménagements (coté est D219) s’arrêtent à l’entrée du village de N-E, sur le bas-côté, après un nouveau rond-point.
On croise ici une des « Boucles cyclables » du CD62 : Moulins et Sécheries
De Nouvelle-Eglise à Fort-Bâtard (3km)
Pas d’aménagement à la traversée du village, seule la mairie dispose de pince-roues où attacher son vélo si on veut s’arrêter un peu. La piste redémarre en sortant, à l’ouest de la route :
Puis la véloroute retraverse la D219 !! 3ème fois ! La piste manque d’entretien: gravillons devant les entrées de propriétés, buissons envahissants. On croise le restaurant « La clef des saveurs« , dont on reparlera.
Puis, arrivée à l’entrée du lieu-dit Pont du Fort-Bâtard, la piste se termine dangereusement en parallèle de la voirie, avant le pont actuel.
Datant de 1952, celui-ci a remplacé à quelques mètres l’ancien pont flamand. Il est étroit, avec des trottoirs (?) minuscules. Pas d’aménagement cyclable. Jolie vue sur le canal de Calais à Saint-Omer (photo haut de page)

De Fort-Bâtard à Audruicq : 3,5km
La « piste » reprend 1km après le pont. On passe pendant 1km à une formule moins intéressante, avec un espace étroit et partagé de chaque côté de la route, proche des entrées de maisons, et soumis aux aléas du stationnement indélicat, des poubelles et autres buissons proéminents. Sécurisant ni pour les riverains, ni pour les cyclistes.
Ensuite, piste bidirectionnelle de nouveau à l’ouest de la route, jusqu’aux premières maisons d’Audruicq.
Après un feu à bouton-poussoir dédié, mais situé côté gauche (!!) la piste traverse la route pour la 4ème fois !
Audruicq, 5 400 habitants: même situation qu’à Oye-Plage : pas de prise en compte du vélo : quasiment pas de stationnement (seuls quelques arceaux ont été apposés récemment devant la médiathèque, est-ce dû à mon article (ici) sur la ville?) ; pas de doubles-sens cyclables (DSC): les rues étroites et peu circulées du centre s’y prêtent pourtant.
La véloroute n’est pas signalée. Même situation qu’à Bourbourg. Seuls les chemins de randonnée piétonne le sont ! Le vélo n’existe pas ! Dommage pour le tourisme…
Bonjour Monsieur,
Déjà merci pour votre reportage qui a la mérite d’établir un état des lieux de ce véloroute qui nous a coûté a nous contribuables plus de 9 M€ ! J’habite prés du pont du fort Bâtard et de mon coté je confirme le manque d’entretien de cet outil et donc l’absence d’utilisateurs. Enfin avec ce type de reportage cela va peut-être faire bouger les choses. Encore merci et bonne continuation a vous et sachez que normalement les travaux d’aménagement du vélouroute sur le pont du fort Bâtard débutent en juillet 2019. Donc j’espère qu’il y aura une suite a votre reportage. Bonne continuation, Alain Guilbert de Vieille Eglise.
J’aimeAimé par 1 personne