Côte d’Opale: la CPAM seule entreprise à indemniser ses « vélotafeuses et vélotafeurs »

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Le siège de la CPAM Côte d’Opale à Calais – photo VBCO

Créée par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, l’indemnité kilométrique vélo (appelée «IKV») consiste pour un employeur à verser, s’il le souhaite, la mesure étant facultative, une indemnité à ses salariés venant au travail à vélo.

Cette mesure concernait seulement les entreprises privées. Pour les entreprises publiques, le dispositif expérimental qui devait s’appliquer jusque l’été 2018 a été prolongé jusque fin 2019.

Au total, suite au Plan Vélo et à la Loi sur la Mobilité, un nouveau dispositif commun à tous, le Forfait Mobilité Durable, devrait prendre la suite.

La CPAM Côte d’Opale en avant-garde dans le Calaisis

Motivée par les mesures qu’elle met en place pour améliorer le bien-être au travail, et par son domaine de prédilection, la santé en général, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte d’Opale, dont le siège est à Calais, a répondu positivement à la loi. Cette structure compte 418 salariés sur 3 sites : Calais, Boulogne, Saint-Omer. Elle a mis en place le versement de l’IKV en septembre 2017. Selon l’Observatoire de l’IKV, mis en place par le Club des Villes et Territoires Cyclables et l’ADEME, elle est pour l’instant la seule entreprise du Calaisis à l’avoir fait. Cela mérite d’être souligné et diffusé.

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CPAM de Calais: entrée principale – photo VBCO

Parallèlement, comme la loi l‘y oblige depuis le 1er janvier 2018 (plus de 100 salariés), la CPAM a défini un Plan de Mobilité. Une démarche globale qui oblige à analyser les déplacements Domicile-Travail. En plus de la politique vélo, voici quelques mesures mises en place ou demandées à la collectivité :

  • La capacité du parking voitures étant limitée, la CPAM a informé les salariés des possibilités de stationnement public dans le secteur ;
  • L’entreprise a aussi demandé au SITAC d’installer un arrêt de bus central dans cette cité administrative (CPAM, Impôts, Office HLM, Services municipaux…). Certains services sont à 400 mètres au moins du premier arrêt de bus !
  • L’organisation du covoiturage avec la plateforme Pass Pass Covoiturage
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Deux places au fond du parking sont réservées au covoiturage – photo VBCO

L’IKV concrètement

La référente RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) de l’entreprise, Madame Nathalie Goudal, décline la procédure à suivre. Chaque salarié-e qui en fait la demande (formulaire sur le site intranet) se voit gratifié-e de 0,25 € par kilomètre parcouru à vélo entre son domicile et son travail. Jusque la limite légale de 200 € par an. Il/elle remplit une déclaration mensuelle sur l’honneur avec le kilométrage effectué.

VBCO: La nécessité d’un contrôle peut avoir son intérêt, si le nombre de volontaires devient important. À la fois pour qu’il n’y ait pas de fraude, et aussi pour la transparence aux yeux des autres salariés.

La limite de 200 € est vite atteinte si on vient travailler chaque jour à vélo. En comptant 260 jours ouvrables par an, cela correspond à un déplacement de 1,5 km 4 fois par jour (ou 3 km si on ne rentre pas le midi)…

Après, il ne s’agit que d’une participation incitative, non destinée à couvrir le coût total.

Cette IKV est éventuellement cumulable avec l’indemnité possible en cas d’utilisation des transports en commun, ou de train, en cas d’utilisation intermodale du vélo (vélo + bus ; vélo+train).

L’utilisateur d’un système de Vélo en Libre Service (à Calais, le Vel’in) pourrait y prétendre, le cas échéant.

Elle n’est en revanche pas cumulable avec la « prime de transport » (4€ par mois ) perçue de longue date par les salariés.

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CPAM de Calais: cour intérieure – photo VBCO

Impact de la mesure

 Actuellement, quatre à cinq salariés sollicitent le remboursement de l’IKVélo Ils se déplaçaient déjà à vélo avant. D’autres utilisent le vélo de manière plus épisodique.

Communication

VBCO: Il pourrait être intéressant, pour inciter davantage les salariés à se rendre au travail à vélo, de mettre en place à l’interne ou avec l’aide d’une association spécialisée (Opale Vélo Services notamment) des actions de communication ciblées :

  • permanentes :
    • affichettes « mérites du vélo » dans les lieux de pause, dans les bureaux, les couloirs ;
    • débat sur la mobilité (PDE): faire émerger les réticences, les problèmes techniques qui se posent peut-être (équipement, vestiaires, douches ?)
  • plus ponctuelles :
    • aux beaux jours, organiser un pique-nique collectif à vélo à la plage à la pause du midi;
    • lors de la Fête du Vélo (début juin) par exemple, ou lors de la Semaine de la Mobilité (fin septembre), offrir aux cyclistes du jour un petit-déjeuner ou un objet « vélo » (avec le logo de l’entreprise): gilet fluo, sonnette, couvre-selle, brassard fluo, poncho…

Des demandes extérieures peuvent aussi être adressées à la collectivité (pistes cyclables, zones 30…), comme lors du PDE. La demande peut créer l’intérêt.

Investissements réalisés

  • Neuf vélos ont été achetés (6 à Calais, 3 VAE à Boulogne) ainsi que le matériel qui s’y rapporte : gilets, casques, antivols, pompe. Ces vélos sont destinés à être prêtés aux salarié-e-s qui souhaiteraient l’utiliser pendant la pause déjeuner. Après s’être signalé-e sur internet, il/elle obtient la clé de l’armoire où se trouve le matériel.

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  • Un garage extérieur protégé des intempéries, ici en photo avec deux « vélotafeuses », qui se sont dites satisfaites de la mise en place de cette mesure par leur entreprise, et espèrent que celle-ci fera d’autres adeptes parmi les salariés.

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A l’extérieur aussi, espérons que cette mesure fasse d’autres émules parmi les entreprises du Calaisis.

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