Politique vélo des Hauts-de-France acte 2: le tourisme

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Stab Velodrome, Roubaix – photo VBCO

C’est symboliquement au Vélodrome de Roubaix que la Région avait convié le 15 mars dernier les acteurs institutionnels et associatifs de la promotion du vélo des Hauts-de-France afin de rendre compte de l’avancement de la politique d’accompagnement touristique qu’elle a mise en place.

Les rappels d’usage concernant les enjeux posés par le développement du vélo (écologie, santé, économie) étant faits, Florence Bariseau (V-Pte Tourisme) et Franck Dhersin (V-Pt Transports) ont reprécisé que la Région intervient sur la politique vélo au titre du transport mais aussi du tourisme.

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Photo VBCO

Florence Bariseau: « Le touriste à vélo dépense en France en moyenne 75€ par jour. En Hauts-de-France, c’est seulement 35€. La marge de progression est donc importante. »

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Le vélodrome de Roubaix – photo VBCO

L’appel à projet « Itinérance douce » dans les Priorités Régionales d’Intervention Touristique (PRIT) permet de soutenir les projets publics et privés (voies vertes et Véloroutes, plaisance et loisirs fluviaux) tant au niveau des études (jusqu’à 50%), que des investissements (jusque 30%).

Stratégie touristique des Hauts de France

Le tourisme à vélo en France, c’est 2 milliards d’euros. On savait déjà. De nombreux aspects se développent, tels les « points-noeuds », à l’instar de la Belgique. Pour la Région, il s’agit maintenant de développer des services pouvant être offerts, tant dans le tourisme public que privé. Il faut travailler sur la connexion des territoires entre eux : 53 établissements offrent le label « Accueil Vélo », les départements du Nord et du Pas-de-Calais commencent. L’ADRT (Agence Départementale de Réservation Touristique) a pour relais les offices de Tourisme.

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On voit bien sur cette carte l’importance stratégique de Calais pour l’itinérance à vélo – photo VBCO

La communication, aspect important

Les étapes : constituer l’offre, la commercialiser, communiquer. La promotion pour faire connaître, par le biais du Comité Régional de Tourisme (CRT). Développer par exemple, le programme EUROCYCLO (Interreg) avec la Belgique. Le projet EUROCYCLO mise sur l’essor exceptionnel du tourisme à vélo en Europe pour créer une offre touristique qualitative autour des EuroVéloRoutes 3, 4 et 5, trois grands itinéraires européens transfrontaliers.

Plan vélo – Département du Nord

Chaque année, 1,5 million € sont investis  dans le Plan Vélo Départemental. Actuellement, il y a 210 km de pistes et 500 km de bandes cyclables. Les objectifs :

  • ne pas séparer le vélo quotidien du vélo tourisme ;
  • mailler le réseau de continuités notamment transfrontalières ;
  • réaliser un réseau traversant à vocation quotidienne et cyclotouristique ;
  • réaliser un réseau irrigant de proximité ;
  • financer aussi la réalisation de trottoirs.
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Stab Velodrome: la piste – photo VBCO

L’État et le Plan Vélo National

Il est rappelé par le nouveau directeur de la DREAL les différentes possibilités de financements et appels à projets.

Appel à projets du Ministère : 350 M€ sur 7 ans : dépôt de dossier d’avril à juin de cette année pour 50M€ en 2019 . Objectif : accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants dans les collectivités, réduire les discontinuités cyclables : aide à 20 %, même jusque 40 %

ADEME : 30 M€ Appel à projet « Vélo et Territoires », en deux fois : automne 2018 (165 candidatures) et février 2019. Aujourd’hui terminé. Permettait de financer un(e) chargé de mission vélo, de la maitrise d’oeuvre opérationnelle sur des itinéraires (voies vertes), des services vélo etc…

DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) Vélo et Mobilité : 100 M€ peuvent également être mobilisés parmi les aides de l’Etat

Une prochaine réunion aura lieu en décembre prochain.

 

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