Baromètre des Villes Cyclables 2019: Calais toujours classée « défavorable au vélo »…

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Bordeaux, Palais de la Bourse, congrès de la FUB

Après une première édition en 2017 du Baromètre des Villes Cyclables, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a produit lors de son congrès à Bordeaux ce 6 février 2020, le palmarès de la deuxième édition, réalisée après une enquête d’un peu plus de deux mois (du 9 septembre au 30 novembre 2019) auprès des cyclistes.

La FUB, c’est aujourd’hui 337 associations qui promeuvent le vélo comme mode de déplacement. A Calais, Partageons La RueCalais (PLRC) en est membre, tout comme Opale Vélo Services (OVS).

La version 2017 (113 000 réponses) était la plus vaste enquête sur le vélo jamais réalisée en France.

Baromètre 2019: la plus vaste consultation citoyenne sur le vélo réalisée au monde :

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Les villes sont classées en 5 catégories de population et 8 catégories d’évaluation

L’engouement citoyen pour le vélo est désormais une réalité incontournable en France. Les avantages individuels et sociétaux de ce mode de déplacement, défendus inlassablement par celles et ceux qui le pratiquent, sont de plus en plus évidents.

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Le vélo est un élément de respiration dans la société bloquée dans laquelle nous sommes pour l’instant encore obligés d’évoluer. A l’instar de la question climatique (2019), auquel il est un élément de réponse, le vélo s’est invité dans la campagne municipale, et plus personne n’oserait sourire à l’idée de le prendre en compte…au moins dans les discours, on en reparlera !

Palmarès par catégories

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Strasbourg, Grenoble, La Rochelle, Illkirch-Graffenstaden et Saint-Lunaire ont été les mieux notées chacune dans leur catégorie.

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Yann Mongaburu reçoit le prix pour Grenoble

Hauts-de-France: peu de bons exemples

Le ressenti des usagers est sans appel: beaucoup de villes en queue de tableau. Meilleure progression pour Dunkerque, classée « C » avec 176 réponses. Même si les dunkerquois.e.s interrogé.e.s sont un peu surpris.e.s de ce classement si…favorable. Certes des améliorations ont eu lieu récemment. On y reviendra.

Boulogne-sur-Mer est classée en « F » avec 114 réponses,  n’apparaissait pas en 2017, ce qui montre que plus de cyclistes se sont impliqué.e.s dans l’enquête. Ce mauvais classement peut s’expliquer par une prise en compte tardive et frileuse du vélo par les autorités, et aussi par une déclivité importante qui ne favorise pas la pratique. Le VAE mériterait ici d’être développé.

Saint-Omer est en revanche classée en « E », avec 71 réponses. Et un ressenti d’amélioration de 16% 2017-2019. Une ville il est vrai plus petite que les autres (15 000h), et au coeur très ancien, que l’on peut rendre favorable au vélo. Quelques doubles-sens cyclables, un chaucidou ont dû faire la différence.

Plus étonnant est le relatif mauvais classement de Lille en « E » avec 2 595 réponses, alors que la politique menée depuis plusieurs années me semble plutôt volontariste et constante au quotidien, le simple citoyen cycliste que je suis ayant vécu plus d’un an sur place entre 2016 et 2019. La place du vélo y est visible, tant par les aménagements que par la pratique. Sans doute devient-on toujours plus exigeant au fur et à mesure des améliorations.

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Calais classée en « F », 7ème catégorie sur 8: défavorable au vélo.

A Calais, ce sont cette fois 303 usagers cyclistes (182 en 2017) de tous âges qui ont donné leur avis sur la prise en compte du vélo dans leur ville. C’est le 3ème plus fort taux de réponse de la région, après Lille et Amiens. Dans l’agglomération calaisienne, Coulogne, absente du classement en 2017, est désormais répertoriée. En catégorie « G ».

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Avant-dernière des 8 villes de plus de 50 000h ayant été répertoriées en HAUTS-DE-FRANCE, Calais est aussi mal classée qu’en 2017, avec même une dégradation (8%), alors que la participation a bondi de 60 %

Les constats sont globalement les mêmes qu’il y a deux ans :

  • En positif :
  • la facilité pour louer un vélo ( grâce à OVS associatif, et le Vel’in)
  • la facilité à trouver des détaillants vélo en ville (OVS asso + 2 privés)
  • En négatif, tout le reste : sécurité, continuité, stationnement, doubles-sens-cyclables, communication, actions pédagogiques etc.

ET pour cause ! Depuis 2010, rien n’a bougé, hormis l’offre de VLS. On a même plutôt régressé.

Pire. Année après année, plate et structurée de canaux comme les villes de la Flandre toute proche, cette ville ne parvient pas à rendre visibles aux élus qui se succèdent ses potentialités « vélo » tant touristique que quotidien, alors que les deux Eurovéloroutes EV4 et EV5 se croisent ici. On a même pu entendre que « la ville n’avait pas été conçue pour le vélo »! 

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Sur les 69 villes de sa catégorie (50 000 à 100 000 h), Calais est classée 51ème…Pas de quoi pavoiser!

A Calais comme ailleurs, le besoin de vélo existe. On peut améliorer facilement ce qui ne va pas, et pas nécessairement à coups de millions d’euros ! Il suffit d’une prise en compte plus affirmée, d’une empathie pour les cyclistes, et d’écouter les usagers.

Cette nouvelle enquête montre aussi que les « coups de com », tels la passerelle Mollien, n’ont visiblement pas détourné les cyclistes sondé.e.s de la réalité quotidienne qu’ils/elles vivent, c’est-à-dire que le « basique du vélo »dont ils ont besoin n’est même pas là !

Ce second camouflet a rappelé à la municipalité en place que les cyclistes veulent simplement plus de place pour le vélo. Au quotidien. Et aussi que la concertation maintes fois demandée par les associations est nécessaire. A bon entendeur…

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