Pourquoi ce blog ?

Velo, bus, côte d’Opale, intermodalité, COP21…

olhain 025Militant et acteur local depuis plus de 25 ans pour que le vélo ait une meilleure place dans nos villes et nos villages, j’avais progressivement abandonné mon engagement, par lassitude face au peu d’écho que mes propositions simples et de bon sens recueillaient, dans une ville comme Calais, qui possède toutes les caractéristiques géographiques et sociales pour s’expérimenter en laboratoire des modes de déplacements coordonnés et  devenir ainsi une  ville cyclable de référence, au même titre que La Rochelle, Nantes ou les villes de Belgique pourtant toutes proches.

C’est ma participation au congrès international VELOCITY à Nantes en 2015 qui m’a redonné envie de dire des choses, de critiquer mais aussi de partager mes expériences, mon « savoir », et de proposer des solutions,  de provoquer le débat, afin de susciter une action collective.

Ici on ne parlera pas que du vélo, mais aussi de piétons, de bus, de train et de covoiturage. Car ce blog est aussi celui de l’intermodalité, celle qui faciliterait la vie de tous si elle était correctement pensée avec les usagers et mise en place par les élus et aménageurs. Finalement dans une optique d’économie individuelle et collective, nécessaire en ces temps de crise.

Depuis cette forme de « ré-engagement » citoyen, il m’a paru intéressant de faire le point régulier sur la manière dont le vélo et les autres modes de déplacement les moins polluants sont (ou ne sont pas!) pris en compte dans les différentes collectivités de Côte d’Opale (partie Nord), de Boulogne-sur-Mer à la frontière belge. Une analyse locale nourrie également des événements nationaux et internationaux (Velocity), ou régionaux (colloques Rue de l’Avenir, Cerema…), d’une pratique appelée « urbanisme tactique » (qui vient d’inspirer les « coronapistes ») et de déplacements plus éloignés (Le vélo ailleurs) qui jalonnent ma réflexion sur la manière d’envisager des déplacements plus économes et plus respectueux de l’humain et de notre environnement collectif.

Mis à jour le 12 juillet 2020,

Christian Louchez

Ancien conseiller Municipal de Calais (1995-2008), chargé des transports et modes doux

Ancien vice-Président de la Communauté d’agglomération (2001-2008) chargé de l’Environnement

Ancien administrateur national du Club des Villes et Territoires Cyclables (2000-2008)

Créateur (2005) et Président (2005-2011) de la Vélostation Associative de Calais (Auj. Opale Vélo Services)

Membre actif de l’association « Partageons la rue – Calais » (site) et (page fb)

Et donc cycliste quotidien depuis…toujours !