Journée de la FUB à La Rochelle (2): vélo social et solidaire, innovations…

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Le vélo est plus qu’un moyen moderne de se déplacer: parmi les nombreuses activités positives qu’il génère, certaines s’inscrivent résolument dans l’économie circulaire et développent du lien social et intergénérationnel. Ce 8 avril à La Rochelle, différentes expériences ont été relatées. En voici quelques-unes:

L’heureux Cyclage 

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Le Vieux Biclou, à Montpellier, fait partie du réseau « L’heureux Cyclage »

C’est le réseau national qui fédère les ateliers vélo participatifs et solidaires, créé en 2010. 80 associations en sont membres en 2015. Vous pouvez moyennant une vingtaine d’euros par an bénéficier de conseils pour réparer et entretenir votre vélo, ou échanger vos connaissances. Les ateliers sont fixes ou mobiles. Entraide et convivialité assurées.

Si le réseau s’est d’abord développé dans les quartiers sensibles des villes, il s’étend aujourd’hui aux zones rurales.

Le réseau, c’est 55 000 adhérents, plus de 2000 bénévoles et 220 ETP (Emplois en équivalents temps-plein).

A vélo sans âge

…ou « Le droit au vent dans les cheveux »

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Ce mouvement (Cycle without age), né au Danemark, a pour objet la générosité, les relations sociales et le renforcement du lien social entre les générations et les milieux par le biais de la pratique du vélo. A l’aide d’un triporteur adapté, un membre bénévole de l’asso va conduire en promenade des personnes âgées, soit en s’adressant à une maison de retraite, soit en passant par un partenariat avec la mairie…C’est aussi un grand moment de dialogue, on pratique là une « mobilité inclusive », une mobilité qui rompt l’isolement. Avec le vélo, personne ne reste sur le bord du chemin ! En vous rapprochant de cette association, vous pouvez, là où vous êtes, commencer une action de ce type.

Le CEREMH

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Le CEREMH, association Loi 1901 créée en 2007, accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelque soit l’origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement).

Sa démarche Living LAB lui permet d’être un lien entre les différents acteurs des projets et favorise l’implication dans le processus des utilisateurs finaux.

Grâce aux compétences de son équipe pluridisciplinaire, le ceremh propose des accompagnements pour :

  • La conception de produits ou services et plus particulièrement sur la définition des besoins, les spécifications fonctionnelles et l’évaluation.
  • La mise en place d’une politique de mobilité adaptée innovante (collectivités, opérateurs de transport, entreprises).
  • La formation.

Atelier Solicycle Ile de France:

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Les ateliers SoliCycle sont portés par l’association Etudes et Chantiers Ile-de-France. Association d’Économie Sociale, Solidaire, Circulaire et d’Education Populaire. ECIDF porte 14 chantiers et ateliers d’insertion en Ile-de-France. Elle organise aussi des Chantiers internationaux de bénévoles et accueille 10 volontaires en Service Civique par an. http://www.etudesetchantiers.org

Solicycle est un ACI (Atelier chantier d’Insertion) de recyclage de vélos. 40 salariés y font un parcours d’insertion (2 ans maxi), à l’issue duquel 70 % des personnes retrouvent un emploi ou une formation. L’équipe encadrante comprend notamment un encadrant technique à temps plein, un accompagnant technique.

500 vélos y sont recyclés chaque année, pour un prix de vente moyen de 50€.

C’est un projet d’éducation populaire qui va bien au-delà : il s’agit d’améliorer la capacité d’action des habitants dans leur quartier. Une adhésion de 16€ est proposée par an et par famille comprenant:

  • 2 jours d’auto-réparation

  • un accès au vélo pas cher (50 €)

3 ateliers sont  en fonction à Clichy, Les Ulis et Saint-Denis.

Innovations:

Cette journée a aussi été l’occasion de montrer ce que le vélo fait naître comme innovations techniques. En voici deux:

Geovelo

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Il s’agit d’un « calculateur d’itinéraires à vélo » développé par l’agglomération de La Rochelle. Disponible sur smartphone, tablette ou internet, il calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique et à vos souhaits: il choisit en priorité pistes et bandes cyclables et rues calmes pour assurer confort, sécurité et tranquillité.

ALPHA, le VAE à hydrogène

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Présenté par Pragma Industries, c’est le premier prototype de vélo à assistance électrique à hydrogène. Résultat:

  • une autonomie de plus de 100km ;
  • une indication au km près de l’autonomie restante: idéal pour ne pas tomber en panne!
  • Il suffit de 5mn (eh…oui!) pour recharger!
  • Il offre des services annexes: recharge d’autres appareils électroniques, réfrigération ou chauffe des colis etc…Un bijou de technologie.
  • zéro émission de CO2.

Il devrait être commercialisé d’ici deux ans.

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