Collioure: une perle pas très « vélo », malgré les cyclistes!

CIMG4472

Être passé dans la région de Perpignan sans voir Collioure aurait été une faute de goût. Situé à 30 km au sud-est de Perpignan, le célèbre petit port catalan d’un peu plus de 3000 habitants hors-saison est l’une des perles de la côte méditerranéenne (Côte Vermeille). Pas étonnant qu’avec Saint-Tropez, Collioure ait vu, avant la déferlante touristique, passer et travailler dans ses ruelles nombre de peintres, plus ou moins connus tels les fauves Derain et Matisse, et autres Gotlieb, Martin, Dufy, Picasso etc… Collioure a séduit également des écrivains célèbres : Tristan Tzara, G. Duhamel, Charles Vildrac…

CIMG4451

Adepte habituel du « train+vélo », c’est par la petite gare que je suis arrivé de Perpignan. Située sur les hauteurs, la jolie petite gare est bien desservie.

CIMG4478

Nous sommes ici dans le sud, très chaud l’été, les arbres bien feuillus sont nombreux le long des avenues et sur les places. Voilà pourquoi, en descendant l’avenue de la gare, on ne distingue pas facilement le village et le petit port, situés dans le fond du vallon. C’est à partir de l’arrivée sur la place-parking centrale qu’on a une vue sur le port.

CIMG4444

Les ruelles de la vieille ville sont impraticables par les voitures. On a donc une petite ville calme sans les bruits ni la pollution dus à la circulation. On peut alors flâner sans but réel dans les ruelles agréables et fleuries, même si les diverses échoppes attendues et autres restaurants ne laissent guère de doute quant à la nature touristique de ce haut-lieu.

CIMG4463

Ce qui n’empêche pas, au détour d’une ruelle, d’être saisi par la beauté d’une vue de la mer entre deux murs de pierre.

CIMG4462

CIMG4461

CIMG4459

Mais c’est évidemment le petit port lové autour de la crique qui frappe par sa beauté. Avec ses deux sentinelles classées MH, le château Royal, ancienne résidence d’été des rois de Majorque, et l’église Notre-Dame-des-Anges, du XVIIème siècle, en figure de proue de ce joli port, entourée par la mer sur trois côtés.

CIMG4455
L’église Notre-Dame-des-Anges, dont la tour servit de phare au Moyen-Âge
CIMG4454
L’ancien château royal

Une jolie ville pas très « vélo » !!

Un tel haut-lieu touristique attire évidemment nombre de cyclotouristes, et même si l’Eurovéloroute n°8, la « Véloroute de la Méditerranée, ne traverse pas la ville, elle ne passe pas très loin. D’ailleurs, les vélos sont assez présents, là où ils peuvent.

Le vélo est ici comme ailleurs parfois vu comme un faire valoir commercial et non  comme un moyen sérieux de se déplacer. Qui pourtant peut amener aussi des touristes…

CIMG4456

Car a priori aucune mesure en faveur des cyclistes ne semble avoir été prise à Collioure. Notamment en matière de stationnement. Pas le moindre parking pour accrocher son vélo, ni près du port, ni près des commerces !!

CIMG4446

CIMG4447
Devant l’entrée de la supérette, on se débrouille comme on peut!
CIMG4443
Difficile aussi pour une famille qui se rend au restaurant à vélo…

Dommage car la circulation plutôt maîtrisée permettrait cette prise en compte. Un sujet de réflexion pour la municipalité, peut-être…

Autres vues de Collioure

CIMG4457

CIMG4469

CIMG4470

CIMG4475

CIMG4468

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s