Coquelles bike-friendly ? Pas pour l’instant! 07 sur 20

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Mairie de Coquelles: bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), mais pas un seul arceau pour garer votre vélo!!

Commune résidentielle de la banlieue ouest de Calais, la « ville du Tunnel sous la Manche », 2 500 habitants, est une bourgade paisible et agréable. Constituée principalement d’un habitat pavillonnaire, donc peu dense, l’espace et la verdure n’y manquent pas. On pourrait faire davantage pour y faciliter les déplacements à vélo, intra comme extra communaux. Pour cela, Coquelles pourrait s’inspirer d’exemples proches (Gravelines, Loos-en-Gohelle, et même Wissant). Coquelles est aussi la ville sur laquelle se trouve la Cité Europe, l’un des plus grands centres commerciaux de la région Nord-Pas-de-Calais. Un article y sera consacré.

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Pistes cyclables supprimées dans les années 2000      smiley pouce baisse

Coquelles est une ville-rue, c’est le long de l’ancienne RN1 que le village s’est structuré. Suffisamment large, cette avenue avait bénéficié précédemment d’un partage de la voirie convenable : deux pistes cyclables avec limite perceptible et revêtement de couleur différente de la chaussée roulante. Pour des raisons que j’ignore

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L’avenue structurante de la ville disposait de deux pistes cyclables il y a encore quelques années

(baisser la vitesse, offrir plus de stationnement?), lorsqu’il fut décidé de réaménager la traversée de ville, on a supprimé ces deux pistes pourtant continues, et on a installé des aménagements de type zone 30 « light ». Inefficace : l’avenue reste trop large pour ralentir les voitures, avec de nombreuses avancées de trottoirs qui restreignent d’autant l’espace disponible pour les vélos.

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Le crédo des concepteurs, ici comme partout, gens ne faisant pas de vélo, était beau sur le papier : en rétrécissant (pas trop !) la chaussée, cela devait obliger les automobilistes à considérer les éventuels cyclistes comme des véhicules à part entière. Le vélo était ainsi prié de « tenir » sa place dans la circulation pour être respecté et faire ainsi baisser la vitesse générale.

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Traitement en zone 30 « light » des carrefours. Unique parking à vélos sur voirie, vous devez laisser votre vélo debout et attendre qu’on vous le vole, car pas de point d’attache!!

La réalité de ces fausses zones 30 est tout autre : faute de rétrécissement dissuasif et de ralentisseurs efficaces, les voitures roulent vite et le cycliste est soit poussé vers le caniveau pour se faire doubler, soit frôlé, soit doit faire du zig-zag sur les stationnements vides, soit est poussé par la voiture (le bus…) qui le suit…et se voit parfois gratifié de quelques noms d’oiseaux s’il persiste à vouloir « prendre sa place » !!!

Quoiqu’il en soit, la municipalité, peut-être sous les réclamations, est revenue en arrière en autorisant a posteriori la circulation des vélos sur les trottoirs. Mais là encore, une réflexion non aboutie, puisque tout s’arrête au rond-point de la poste, sans réinsertion dans la circulation (pas d’abaissement de bordure).

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Les trottoirs de l’avenue principale sont autorisés aux vélos, mais pas de manière lisible, ni continue, notamment devant les maisons.
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Sortie de trottoir inexistante pour les vélos: piquets, bordures hautes !

Pas de stationnement pour les vélos !

pas_contentJ’ai coutume de dire que le premier signe de prise en compte des cyclistes quotidiens dans une ville est l’existence ou non de stationnement pour les vélos. A Coquelles, sans doute n’y a-t-il personne pour se rendre à vélo à la mairie, car même là, pas un seul arceau !! Ni à la poste. Ni devant les commerces. Seule la salle Calquella offre un grand pince-roues. Pas l’idéal, mais mieux que rien! Interrogés sur la question du vélo, les services techniques m’ont assuré que la question « était à l’étude », et la ville devrait se trouver couverte (???) d’arceaux-vélos…d’ici l’été!

Point n’est besoin d’étude, si l’on veut être économe des deniers publics. Pour implanter du stationnement vélo, le bon sens et l’avis des cyclistes suffisent! Voir article « stationnement« .

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Entrée mairie: des fleurs mais rien pour les vélos!
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Pas d’arceaux vélos non plus à la poste !
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Salle Calquella: quasiment le seul parking à vélos !

Zones d’activité pas_content

La Française

Rien non plus sur la zone commerciale La Française, qui vient pourtant d’être refaite. Même si elle est privée et ne dépend donc pas directement de la mairie, le fait qu’il n’y ait pas de stationnement vélo montre que la commune n’impose rien au travers de son Plan d’Urbanisme.

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Zone La Française: rien pour les vélos !

Les Terrasses

La toute dernière née, qui est même labellisée PALME (Parc d’Activités Labellisé Maîtrise de l’Environnement). Ce qui implique normalement une prise en compte du vélo. Mais on n’a pas créé de piste cyclable. Dans le règlement, en revanche, du stationnement vélo en effet. Mais j’ai pu constater sur place que les quelques bâtiments installés ne s’étaient pas pliés à cette contrainte !

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Zone Eurocap

Zone d’activité ancienne, ayant succédé à Courtimmo, au Pont-du-Leu. Rien n’avait été pensé au départ, c’est compréhensible, on parlait moins de vélo que maintenant. Mais alors que la zone a été rebaptisée, et complétée (rond-point, sans passage piéton) par de nouvelles activités, pas davantage de prise en compte. Dommage.

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Des itinéraires de loisir internes à la commune

Ignorant les tendances sociétales actuelles qui voient le vélo redevenir un vrai mode de déplacement quotidien dans les agglomérations, la commune a néanmoins créé plusieurs itinéraires de promenade mixtes piétons-vélos vers les hauteurs et dans les nouveaux lotissements.

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Cette « Coulée verte » est une bonne chose. Mais elle ne semble pas signalée depuis les axes principaux, et ne doit donc pas être connue de tous les habitants. On peut aussi regretter qu’elle ne soit pas articulée aux axes principaux, ni conçue comme une alternative de déplacement aux endroits les plus dangereux.

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Une réflexion sur “Coquelles bike-friendly ? Pas pour l’instant! 07 sur 20

  1. Bonjour,

    Je suis tombé par ce site pendant mes recherches sur le cyclisme à Coquelles. Je m’intéresse à celui-ci parce que je suis en train d’écrire un guide de voyage au tunnel sous la Manche pour un site où je suis bénévole (Wikivoyage), et je cherche le conseil de quelqu’un qui connaît la région et son réseau cyclable.

    L’un des moyens de passer par la navette est à vélo. Les cyclistes effectuant cette traversée font rendez-vous avec un bus géré par l’Eurotunnel qui les conduit sur la navette. Côté français, le point de rencontre / dépôt est à Coquelles, boulevard de l’Europe (proche de la Cité Europe), lieu qui me semble inadéquat pour le cyclisme : isolé de transports, beaucoup de grandes routes, pas d’infrastructures vélo… C’est particulièrement agaçant de lire que l’on a supprimé celles-ci dans les années 2000.

    Cependant, je tiens cette impression d’une expérience personnelle de Coquelles très limitée, et de ce que j’ai pu trouver en ligne, notamment de l’outil Street View de Google. Le site Eurotunnel (https://www.eurotunnel.com/fr/informations-sur-votre-voyage/vehicules/velos/), pour sa part, donne très peu d’infos pratiques. Votre poste au-dessus semble confirmer néanmoins ce que j’ai cru.

    Il semble que vous soyez un expert sur le cyclisme en Calaisis, alors je vous serais très reconnaissant si vous aviez la gentillesse de m’éclairer sur quelques questions. Serait-ce possible ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire ce commentaire.

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